Santé

Selon des specialistes : L'administration de la chimiothérapie orale est faisable à domicile avec des préalables

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h38 | 43
|

L'administration de la chimiothérapie orale est faisable à domicile dans le cadre de l'hospitalisation à domicile (HAD), seulement avec des préalables, ont indiqué mercredi à Alger des médecins.

"Dans le cadre de notre activité d'HAD nous pouvons prendre en charge dans un premier temps la chimiothérapie à domicile et gérer les effets secondaires selon un schéma proposé par les services spécialisés", a souligné le docteur en médecine interne, Kamel Kadri, en marge de la 2ème journée sur la prise en charge de la personne âgée et l'hospitalisation à domicile.

Tout en précisant que les médecins ne veulent en aucun cas "se substituer" aux oncologues, il a ajouté que "les équipes des HAD ne feront qu'appliquer le protocole thérapeutique indiqué par les spécialistes, mais avant cela il y a des préalables, citant entre autres, les conditions d'hébergement des patients et particulièrement le cadre juridique.

Il s'agit d'abord d'élaborer les textes réglementaires encadrant toute l'activité de l'hospitalisation à domicile dont cette prise en charge oncologique.Le professeur en médecine interne, Mansour Brouri, abonde dans le même sens notant que "ce sont les oncologues qui prescrivent l'indication et définissent le protocole et l'équipe de HAD, formée au niveau du service d'oncologie, assurera le suivi des malades et l'administration de la chimiothérapie à domicile, sous leur autorité.

Selon les deux spécialistes, l'administration de la chimiothérapie à domicile offre des avantages au patient dont le confort de son environnement immédiat, réduire l'absentéisme, les files interminables et les longues attentes, aussi bien pour les malades que les accompagnateurs.

Cela permettra également de soulager les services d'oncologie qui enregistrent une forte demande par rapport à l'offre d'autant que les cancéreux constituent la majorité des patients au niveau des hospitalisations à domicile.

Concernant l'expérience des HAD, thème de la journée, le Pr. Brouri a déploré le manque de paramédicaux relevant que ces équipes n'ont jamais pu dépasser 3 infirmiers pour un médecin, alors qu'il faut dix infermiers sachant qu'il s'agit de maladies lourdes qui nécessitent souvent la mobilisation d'un paramédical pour un malade durant plusieurs heures.

"Nous avons failli à plusieurs reprises interrompre cette activité", a-t-il précisé exprimant le souhait qu'il y ait "un effort supplémentaire des pouvoirs publics et des organigrammes pour que l'expérience ne se transforme pas en soins à domicile uniquement".

Il y a lieu de rappeler que depuis sa création en 1999, l'activité des HAD se pratique à Batna, Jijel, Sétif, Tizi-Ouzou, Constantine, Oran et dernièrement à Alger, avec un objectif de couvrir tout le territoire national dans les deux prochaines années, a conclu le Pr. Brouri.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.