Santé

Radiothérapie: Le nombre d'accélérateurs atteindra les 58 avant la fin de l'année 2017

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h41 | 105
|

Le nombre d'accélérateurs linéaires de radiothérapie atteindra les 58 avant la fin de l'année 2017, lit-on dans un document relatif à l'évolution de l'offre publique en radiothérapie rendu public mercredi par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le nombre actuel d'accélérateur de radiothérapie, qui est de 14, augmentera avec la mise en service de nouveaux accélérateurs et la réception progressive de nouveaux centres anti-cancer (CAC) sur l'ensemble du territoire national, relève le ministère.

Plusieurs régions seront dotées de nouveaux CAC entre 2016 et 2017, selon le document qui précise que les wilayas concernées sont Bechar, Adrar, El Oued, Chlef, Tiaret, Médéa, tandis qu'un Institut du cancer sera livré à Oran.

Chaque établissement spécialisé comportera trois (3) accélérateurs linéaires de radiothérapie.
Le ministère de la Santé a rappelé que "l'année 2014 a marqué le début de la réduction des délais d'attente pour la radiothérapie mais avec de fortes disparités régionales allant d'une semaine à 15 jours pour Oran, Sétif et Batna mais jusqu'à 6 mois pour Alger et Blida".

Avec la mise en service de deux nouveaux accélérateurs de Blida, prévue avant le mois d'avril, et la réception progressive courant 2015 de nouveaux CAC à Draâ Ben Khadda, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Annaba et Laghouat qui permettra la mise en service de 20 nouveaux accélérateurs, "le délais normatif moyen national pour un rendez vous en radiothérapie sera inférieur à 30 jours", a estimé le ministère.

"Ce délai sera encore amélioré avec la mise en £uvre du Plan Cancer qui prévoit des approches alternatives en matière de soins palliatifs qui vont libérer plus de places en radiothérapie", selon la même source.

Le ministère de la Santé a rappelé que "les équipements de radiothérapie sont soutenus par les accords de partenariat stratégique signés notamment avec l'américain Varian qui va fournir au moins la moitié des accélérateurs nouveaux", soulignant que "Varian Algérie (société qui vient d'être créée) assurera la gestion de la base logistique de maintenance en Algérie et gérera le centre de formation pour tous les personnels appelés à travailler sur les équipements Varian".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.