Monde

Tunisie : Le nouveau gouvernement donnera la priorité à la lutte contre le terrorisme

Publié par DK News le 04-02-2015, 17h58 | 22
|

Le chef du gouvernement tunisien désigné, Habib Essid, a déclaré hier que la priorité du nouveau cabinet allait être la lutte contre le terrorisme.

«La principale priorité de ce gouvernement est d'instaurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme (...), il faut se dépêcher d'adopter la loi antiterroriste en suspens depuis des mois», a souligné M. Essid dans un discours qu'il a prononcé à l'Assemblée des representants du peuple (ARP), réuni pour un vote de confiance au nouveau gouvernement.

Elu en octobre 2014, le Parlement tunisien était réuni le matin pour le vote de confiance au nouveau gouvernement du Premier ministre Habib Essid, un cabinet de large coalition regroupant quatre partis dont le vainqueur des législatives, Nidaa Tounès, et leurs rivaux islamistes d'Ennahda.

M. Essid a aussi assuré dans son discours de politique générale que la Tunisie, "après quatre années de transition post-révolutionnaire chaotique, a rompu une fois pour toute avec le despotisme et l'autoritarisme".

Après les législatives et la présidentielle fin 2014 saluées par la communauté internationale, la Tunisie fait figure de modèle de transition démocratique réussie depuis la révolution de janvier 2011, qui a conduit à la chute de l'ancien régime de Ben Ali.

L'équipe de M. Essid a été présentée lundi après l'abandon en janvier d'une première mouture du gouvernement face aux critiques notamment d'Ennahda, deuxième force du Parlement, et alors que Nidaa Tounès avec 86 députés devait former une coalition pour atteindre les 109 voix nécessaires au vote de confiance.

Les quatre partis représentés au sein de l'équipe gouvernementale disposent de 179 députés sur 217 à l'Assemblée des représentants du peuple.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.