Culture

L'Unesco inquiète par les autodafés en Irak

Publié par DK News le 05-02-2015, 16h14 | 49
|

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a exprimé sa plus vive préoccupation mercredi suite aux informations faisant état d'autodafés de plusieurs milliers de livres provenant de musées,  bibliothèques et universités, à Mossoul, en Irak,  d'informations officielles de l'organisation onusienne.

«Brûler les livres s'inscrit dans la lignée des atteintes à la culture au savoir et à la mémoire», a-t-elle souligné.

«Ces autodafés marqueraient une étape supplémentaire dans le nettoyage culturel perpétré dans les régions sous le contrôle des groupes extrémistes armés en Irak. Ces autodafés s'ajouteraient à la destruction systématique du patrimoine et à la persécution des minorités qui visent à annihiler la diversité culturelle qui est l'âme du peuple irakien», a déclaré Mme Bokova.

Selon des sources proches, plusieurs milliers de livres de philosophie, de droit, de sciences, de poésie auraient été volontairement brûlés depuis plusieurs semaines. Si ces informations se confirment, il s'agirait d'une des plus grandes destructions intentionnelles d'ouvrages de l'histoire humaine, selon les informations de l'Unesco.

Cette violence témoigne d'un projet fanatique, qui vise à la fois les vies humaines et tous les produits de la pensée. C'est justement pour lutter contre ces violences que l'Unesco fut créé il y a 70 ans, pour faire de l'éducation, des sciences, de la culture, des outils de dialogue et de paix.

Ces autodafés sont un rappel cruel de la réalité du fanatisme aujourd'hui et les nations doivent s'unir pour y répondre», a-t-elle clamé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.