Monde

Libye : 13 personnes tuées dont 5 étrangers dans l'attaque contre un champ pétrolier

Publié par DK News le 05-02-2015, 16h30 | 31
|

Huit gardes libyens, trois Philippins et deux Ghanéens ont trouvé la mort dans une attaque menée par des inconnus armés contre un champs pétrolier dans le centre de la Libye, a indiqué un commandant des gardes des installations pétrolières.

«Huit Libyens, trois Philippins et deux Ghanéens sont morts dans l'attaque. Ils ont tous été égorgés, à l'exception d'un Libyen tué par balle», a déclaré à l'AFP cet officier, Hakim Maazzab, à la tête d'une force chargée de sécuriser les sites pétroliers dans cette région désertique située à 170 km au sud de Syrte (centre).

Plus tôt dans la journée, la Compagnie nationale de pétrole (NOC) avait annoncé qu'un groupe armé avait attaqué le champ al-Mabrouk exploité par une coentreprise qu'elle dirige et dans laquelle le groupe français Total détient des parts.

La NOC n'a pas été en mesure toutefois de préciser s'il y a eu des victimes, affirmant plus tard «avoir perdu tout contact avec le champ après l'évacuation du personnel». M. Maazzab est à la tête d'une force qui assure la sécurité dans un autre site à proximité du champ al-Mabrouk.

Il a affirmé que ses hommes s'étaient rendus à al-Mabrouk après avoir été informés de l'attaque.
M. Maazzab a indiqué avoir perdu quatre de ses hommes en plus de quatre autres gardes qui se trouvaient sur place au moment de l'assaut.

Une porte-parole de Total a indiqué mercredi  que le groupe avait été informé de l'attaque, ajoutant que «compte tenu de la situation sécuritaire en Libye, il n'y a plus aucun personnel de Total depuis 2013 sur le champ». «Total n'est pas opérateur. Le site est opéré par la compagnie Mabruk Oil Operation, dirigée par la NOC».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.