Economie

Agriculture : Création de 120 agences de la Caisse nationale de mutualité agricole en 2014

Publié par DK News le 05-02-2015, 17h40 | 32
|

Cent vingt (120) agences relevant de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ont été créées en 2014 à travers le pays, dans le cadre de la stratégie d’extension du réseau de cet organisme assureur, a-t-on appris jeudi du directeur général de la Caisse.

Cherif Benhabilès a indiqué, dans une déclaration à l’APS en marge d'une visite dans la wilaya d’El-Bayadh, que la CNMA compte actuellement 66 caisses régionales et 400 agences locales, et les efforts se poursuivent pour assurer une plus large couverture à travers l’ensemble du territoire.

Des caisses régionales ont été créées, au cours des deux dernières années dans les wilayas de Tamanrasset, Naâma et Illizi, et les préparatifs vont bon train pour la réalisation d’une autre dans celle d’El-Bayadh, et ce, dans le cadre de la démarche préconisée par la CNMA pour rapprocher ses représentations des agriculteurs et éleveurs, a assuré le même responsable.

La Caisse vise ainsi à s’intégrer pleinement dans la stratégie prônée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en veillant à offrir de nouveaux services d’assurances dans le but d’accompagner les différents programmes de développement et les différents investissements privés dans la sphère de l’agriculture.

Dans le cadre de l’amélioration des services de cet organisme, il a été procédé à une généralisation des opérations d’assurance contre les catastrophes naturelles et les aléas climatiques, sur l’ensemble des récoltes agricoles, notamment celles dites stratégiques, et suivre ainsi la politique de l’Etat tendant à offrir un climat favorable à l’investissement agricole et à renforcer la confiance entre l’agriculteur et la Caisse, a soutenu M.Benhabilès.

Dans la même optique, la CNMA offre plusieurs autres services pour l’accompagnement des crédits d’investissement relatifs au secteur agricole, à travers l’assurance des pertes de rendement dans le cas de risques relatifs aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, selon le même responsable.

Elle œuvre, en outre, à l’amélioration de ses prestations, à travers la formation de ses personnels, dans le cadre de sessions de formation encadrées par des expertes, et dont ont bénéficié près de 360 travailleurs en 2014, à travers l’ensemble de son réseau, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.