Actualité

Délégation de parlementaires à In-Salah pour s’enquérir sur son développement et les préoccupations de sa population

Publié par DK News le 05-02-2015, 19h20 | 34
|

L’inspection de divers projets de développement à In-Salah (Tamanrasset) et l’écoute des préoccupations de sa population, ont été au centre de la visite d’une délégation parlementaire achevée hier.

Composée de membres de la commission des Affaires économiques, de développement, de planification et du commerce à l’Assemblée populaire nationale (APN), la délégation, conduite par son président, Ahmed Saâdani, s’est enquise de la situation du développement dans cette collectivité et a pris connaissance des projets en cours d’exécution dans la région du Tidikelt, a indiqué un membre de la délégation.

Les parlementaires ont, en outre, rencontré des notables et des élus locaux, pour échanger des points de vues sur la question du gaz de schiste dans la région, a-t-il ajouté. Les parlementaires ont, à ce propos, réitéré à leurs interlocuteurs que les forages actuellement menés "ne le sont qu’à titre exploratoire".

Les membres de la commission économique de l’APN ont délégation a, lors de cette visite dans la région du Tidikelt, inspecté un projet de 1.600 logements sociaux, dans la zone de Djoualil, à In-Salah, ainsi que structures de santé, dont l’hôpital de la ville et le centre d’hémodialyse.

La délégation s’est également rendue dans la localité de Foggaret-Ezzoua (40 km au nord d’In-Salah), où elle a visité un périmètre agricole de 200 hectares, et pris connaissance des potentialités agricoles que recèle cette région.

Dans la daïra d’In-Ghar, les parlementaires se sont enquis du projet de doublement de la voie y menant, avant de suivre, au niveau du siège de la daïra, un exposé sur la situation du développement au niveau de cette collectivité.
Les différentes opérations de développement retenues en faveur de la région et la nouvelle stratégie de création de nouveaux périmètres et exploitations agricoles, ont été exposées à cette occasion.

La délégation avait, au début de sa visite dans la wilaya de Tamanrasset, écouté une présentation faite au siège de la wilaya sur les projets de développement retenus, dans le cadre des programmes quinquennaux de développement, pour cette région de l’extrême Sud du pays.

La rencontre qui a regroupé des élus ainsi que des responsables locaux des différents secteurs d’activités, a permis de passer en revue les contraintes entravant le processus de développement dans la région.

La délégation parlementaire a mis à profit cette tournée dans la région pour visiter le centre d’accueil des ressortissants nigériens, en situation illégale en Algérie, et devant être rapatriés vers leur pays d’origine.

Une autre délégation parlementaire, conduite par le vice-président de l’APN, Djamel Bouras, est depuis mercredi dans la ville d’In-Salah pour s’enquérir des préoccupations des habitants de la région, liées à la question du projet d’exploration du gaz de schiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.