Monde

Palestine-ONU : Les donateurs à Ghaza exhortés à honorer leurs promesses

Publié par DK News le 06-02-2015, 15h52 | 31
|

La Norvège et l'Egypte, co-organisatrices l'an dernier d'une conférence des donateurs aux Palestiniens, ont enjoint jeudi aux bailleurs de fonds d'accélérer le versement de l'aide promise à la reconstruction de Ghaza.

En octobre au Caire, la communauté internationale avait promis une aide de 5,4 milliards de dollars aux Palestiniens, dont la moitié pour reconstruire Ghaza ravagée par les bombardements israéliens.
«Malheureusement, trois mois plus tard, nous devons constater que le peuple de Ghaza continue de souffrir en raison d'un soutien international insuffisant et d'un blocage politique», ont écrit les chefs de la diplomatie norvégienne Boerge Brende et égyptienne Sameh Shoukry dans une lettre conjointe qu'ils ont signée jeudi à Oslo.

En court d'argent, l'ONU a annoncé fin janvier la suspension de l'aide financière qu'attendaient des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Ghaza.
L'Agence pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) s'était plainte qu'«aucune de cette aide n'est pour ainsi dire arrivée à Ghaza».

Selon elle, plus de 96.000 maisons ont été endommagées ou détruites au cours des 50 jours de conflit en juillet-août 2014, et il faudrait 720 millions de dollars pour répondre aux besoins.«Nous enjoignons donc aux donateurs de répondre rapidement à la crise à Ghaza en honorant leurs promesses pour des projets de reconstruction qui peuvent être lancés dès maintenant», ont précisé MM. Brende et Shoukry dans leur lettre. Interrogés par la presse sur les pays retardataires et le montant de l'aide réellement versée, les deux ministres n'ont pas donné de détails.

Mais M. Brende a fait valoir qu'«à cause du prix du pétrole et d'autres problèmes dans le Golfe, il y a un petit retard», et son homologue égyptien a rapporté que des «complications» liées au mécanisme de distribution de l'aide avaient refroidi certains Etats.

Au Caire, le Qatar avait promis de très loin la plus grosse contribution, un milliard de dollars. Washington avait annoncé une aide immédiate de 212 millions sur un total de 400 millions de dollars en un an, et l'Union européenne une somme globale de 450 millions d'euros pour 2015. Jeudi, la Norvège a annoncé le versement d'une rallonge de 5 millions de dollars à l'UNRWA et à d'autres organismes onusiens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.