Actualité

Odej de Sétif : Formation de secouristes volontaires

Publié par Azzedine Tiouri le 06-02-2015, 17h08 | 34
|

Entrant dans le cadre du partenariat entre les différents secteurs au service du citoyen, notamment les jeunes, la Protection civile et l'Office des établissements de la jeunesse de la wilaya de Sétif, organisent des sessions de formation au profit de la junte juvénile, des stages de secourisme pour les volontaires sous le thème de '' Un secouriste pour chaque famille'', c'est ce qu'a déclaré le directeur de l'Odej, Adel Tedjar.

Selon la même source, l'objectif de cette opération est la bonne préparation face aux risques majeurs d'accidents, notamment la participation de la société civile dans ce système et de contribuer ainsi d'une manière efficace à aider les citoyens aux cotés des institutions publiques lors des grands accidents dans des cas d'urgence, plus particulièrement lors des catastrophes, par l'organisation, l'encadrement et la surveillance.  

Ce programme de formation inclut également la prévention et la préparation aux tremblements de terre, des inondations, des incendies, des secours lors des accidents domestiques etc. Ce programme étudié et élaboré par les deux directions s'étalera sur des cours de 26 heures, à raison de deux heures par jour, sanctionné par un certificat qui sera remis au candidat formé prouvant ses capacités en matière de secourisme.

Cette opération a été lancée, jeudi dernier, avec deux groupes au niveau de la maison de jeunes Saïd Boukhrissa située au centre de la ville de Sétif. Tous les citoyens intéressés par cette importante formation de secouriste, sont invités de se rapprocher de la Protection civile ou des établissements de jeunesse disséminés à travers la wilaya de Sétif.

Depuis sa création et son lancement en 2010, cette initiative a permis la formation de plus de 2 400 secouristes à travers la wilaya de Sétif, grâce au programme élaboré conjointement entre les deux directions de la Protection civile et de  l'Odej.     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.