Actualité

Lutte contre la contrebande d'antiquités au Moyen-Orient : L'Egypte abritera en mai une conférence internationale

Publié par DK News le 06-02-2015, 17h55 | 21
|

L'Egypte abritera en mai 2015 une conférence internationale avec la participation de l'Unesco sur la lutte contre la contrebande d'antiquités au Moyen-Orient et les moyens d'appuyer les efforts internationaux et régionaux visant à soutenir les Etats en proie au pillage systématique de leur patrimoine culturel et historique.

Une délégation de la Coalition internationale pour la protection des antiquités, conduite par sa présidente, l'Américaine Deborah Lehr, a eu des entretiens, mercredi au Caire, avec des responsables des ministères égyptiens des Affaires étrangères et de la Culture sur les préparatifs en prévision de la conférence, a rapporté la presse égyptienne.

Outre les préparatifs, la rencontre a porté sur la participation des parties concernées par la lutte contre la contrebande d'antiquités, notamment les académiciens, les spécialistes du droit, les archéologues et les économistes, a indiqué jeudi un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères

Les deux parties ont également évoqué la mise en place d'une carte des sites archéologiques pillés au cours des dernières années et les retombées économiques directes et indirectes de ce phénomène, y compris le risque que les revenus générés par la trafic illicite d'antiquités tombent entre les mains de groupes extrémistes et d'organisations terroristes.

Le patrimoine civilisationnel et culturel au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie, est en proie à la destruction et au pillage systématique auxquels se livrent les organisations terroristes et les contrebandiers internationaux qui vendent ces antiquités en Europe et en Israël.

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, avait appelé fin décembre 2014 à créer des "zones culturelles protégées" pour sauver le patrimoine livré à la destruction en Syrie et en Irak, estimant qu'il n'était pas trop tard pour agir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.