Monde

Somalie : le gouvernement annonce la mort du chef des insurgés shebab dans une frappe américaine

Publié par DK News le 07-02-2015, 15h53 | 22
|

Le haut responsable du groupe somalien shebab Yusuf Dheeq, visé samedi par une frappe américaine au sud de Mogadiscio, est décédé, a annoncé vendredi le gouvernement somalien.

«Tuer des chefs terroristes dans des frappes de précision présentant peu de risques comme celle-ci augmente les chances de ramener la paix et la stabilité en Somalie», a estimé le gouvernement dans un communiqué.

Le Pentagone américain avait confirmé mardi avoir attaqué samedi avec un drone Yusuf Dheeq, présenté comme le «chef des opérations extérieures et de la planification pour le renseignement et la sécurité» des insurgés shebab, sans pouvoir dire s'il avait été touché ou non.

L'homme aurait coordonné des attaques hors de Somalie, notamment au Kenya où les shebab avaient mené en septembre 2013 une spectaculaire attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi (au moins 67 morts).

Les insurgés shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont perdu du terrain ces dernières années en Somalie. Mais le groupe continue de mener de spectaculaires attaques de type guérilla, notamment dans la capitale Mogadiscio ou au Kenya voisin.

Dans son communiqué vendredi, le gouvernement somalien a appelé les membres des shebab à se rendre, faute de quoi ils feront face à d'autres attaques. «Que tous ceux qui choisiront de poursuivre sur la voie de la violence et de la destruction en soient bien conscients: le gouvernement et ses alliés continueront de vous viser, vous et votre réseau, comme nous l'avons fait et comme nous le ferons, encore et encore, jusqu'à ce que les shebab ne représentent plus une menace ni pour la Somalie, ni pour le reste de la région», a-t-il dit.

La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute en 1991 du régime du président Siad Barre. Le pays est depuis privé de véritable autorité centrale et livré aux milices de chefs de guerre, aux gangs criminels et aux groupes armés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.