Sports

Ce soir à 20 heures à Bata, finale de la CAN 2015, Cote d’Ivoire-Ghana : Une explication entre « techniciens » !

Publié par Saïd Ben le 07-02-2015, 16h26 | 43
|

Tous les regards seront principalement tournés vers le stade Bata en Guinée Equatoriale aujourd’hui, à partir de 20 heures, pour la finale des « titans » de l’Afrique entre la Cote d’Ivoire et le CAN pour le compte de la CAN 2015.

Ironie du sort, il se trouve que les deux sélections ont battu l’Algérie au cours de cette CAN : Les ghanéens (1-0) et les ivoiriens (3-1), c’est dire que cette finale est, on ne peut mieux, une « consolation » pour les Algériens qui finalement et quel que soit le vainqueur finale, les verts ont bel et bien étaient battus par la meilleure équipe d’Afrique.Les deux sélections sont réputées par la « technicité » de leurs joueurs. Ce qui incite à s’attendre à un match de haute facture footballistique.

Il faut dire que les Eléphants  ivoiriens, orphelins du légendaire Didier Drogba sont toujours aussi attendus  en Coupe d'Afrique.  Le buteur de Chelsea a quitté la sélection après le Mondial-2014  mais il reste encore du beau monde avec notamment Yaya  Touré, sacré pour la 4e fois joueur de l'année par la CAF (Confédération  africaine de football), le dribbleur de la Roma Gervinho et les attaquants  Salomon Kalou, Wilfried Bony, tout juste transféré à Manchester City, et  Max-Alain Gradel, l'atout offensif N.1 de Saint-Etienne. 

En enrôlant Hervé Renard pour remplacer Sabri Lamouchi après une CAN-2013  (quart de finale) et une Coupe du monde décevantes, les Ivoiriens ont  clairement affiché leurs ambitions. Vainqueur en 2012 à la surprise générale à  la tête de la Zambie, le technicien français au sourire et à la chemise blanche  toujours impeccables devra prouver que ce succès ne devait rien au hasard et démontrer sa capacité à faire face à la pression. 

Toujours placé ces dernières années (finale en 2006 et 2012, demi-finales  en 2008) mais à la recherche d'un sacre depuis 1992, la Côte d'Ivoire ne peut  pas viser autre chose qu'une victoire. Et ce serait peut être aujourd’hui ?.... Le coach Renard déclare à juste tire que la Côte d'Ivoire ne doit  "pas laisser passer cette chance" de remporter une seconde CAN en finale de  l'édition 2015, "sinon pour certains joueurs ce sera  trop tard".

De son côté, le Ghana, a, faut-il bien le rappeler a figuré  dans le dernier carré des quatre dernières Coupes d'Afrique... sans , pour autant, pouvoir arracher ce fameux titre continental. Après un Mondial décevant (élimination au premier tour malgré un 2-2  méritoire face à l'Allemagne), l'équipe des frères Ayew et du capitaine Asamoah  Gyan, à la lourde histoire personnelle avec la CAN, tentera, ce soir de décrochere un 5e  Trophée continental ? 

D’ailleurs, l sélectionneur Avram Grant a conservé des cadres (Asamoah Gyan, Agyemang  Badu, André Ayew, John Boye, Jonathan Mensah, Mubarak Wakaso)…, et a insufflé de la jeunesse dans le groupe.  Le sélectionneur du Ghana  remarque qu »’  "On vient de loin, personne ne misait sur nous, a dit Grant. Je travaille avec l'équipe depuis le 1er  décembre, j'ai eu très peu de temps…

"On a progressé de match en match, j'espère qu'on  continuera comme ça, a-t-il poursuivi. "En finale, on peut s'attendre  même à plus, parce que la Côte d'Ivoire et le Ghana sont de bonnes équipes avec de bons joueurs, a-t-il avancé. On peut s'attendre à une belle finale mais on ne sait jamais", a conclue le sélectionneur du Ghana. Maintenant place à la finale !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.