Economie

Les matières premières divergent sous l'influence d'une combinaison de facteurs

Publié par DK News le 07-02-2015, 17h05 | 28
|

Les matières premières ont évolué au cours de la semaine écoulée dans des directions opposées sous l'influence des espoirs de mesures de relance en Chine, de la faiblesse du dollar et de l'optimisme ambiant, réaffirmé par les chiffres de l'emploi américain qui ont profité au pétrole et aux matières agricoles, alors que les métaux précieux en ont pâti.

Les prix du pétrole ont fini la semaine en net rebond portés par de très bons chiffres sur l'emploi américain et par des signes annonçant un ralentissement de la production américaine. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a fini à 57,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), contre 49,60 dollars une semaine plus tôt. Il s'agit de sa meilleure semaine également depuis février 2011, lorsqu'il s'était envolé de 9,4%.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars a fini à 51,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) contre 45,02 dollars vendredi précédent, achevant avec une progression de plus de 7% sa meilleure semaine depuis fin février 2011. Le contrat de référence du brut américain avait alors bondi sur une semaine de 13,55%. Par ailleurs, les prix du sucre sont restés plombés par un excédent d'offre, tandis que ceux du café et du cacao se sont stabilisés mais sont restés sous pression, les marchés demeurant bien approvisionnés.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 382,50 dollars, contre 382,40 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 14,57 cents, contre 14,77 cents sept jours auparavant. Les cours du café se sont légèrement repris en milieu de semaine après des annonces sur des retards de développement des cultures au Brésil, plus gros producteur de café au monde.

Mais ces annonces étaient toujours contrebalancées par de bonnes conditions météorologiques au Brésil de bon augure pour les récoltes, les perspectives de pluies se confirmant dans la plus grosse région productrice du Minas Gerais. Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.927 vendredi, contre 1.934 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mars valait 166,60 cents, contre 159,40 cents sept jours auparavant.

Du côté du cacao, les cours ont également connu une légère hausse en fin de semaine, mais restaient sous la pression d'une demande faible. A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mai valait 1.911 livres sterling, contre 1.917 livres sterling la tonne pour livraison en mars le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mai valait 2,777 dollars, contre 2.707 dollars la tonne pour livraison en mars sept jours plus tôt.

Les prix du blé, du maïs et du soja ont progressé à Chicago, bénéficiant notamment d'une pause dans l'essor du dollar, et d'inquiétudes sur les conditions météorologiques aux Etats-Unis. Le dollar, qui se renforce régulièrement depuis l'an dernier, s'est montré plus hésitant lors des dernières séances, notamment face à l'euro, ce qui bénéficie aux exportateurs américains de céréales.

Aux Etats-Unis, où les basses températures provoquent des inquiétudes sur les cultures du blé au centre du pays, «en particulier deux des Etats les plus producteurs, le Kansas et l'Oklahoma, un facteur qui soutient les prix, ainsi que l'intensification du conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a «remis ce gros producteur sur le devant de la scène».

Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,2700 dollars contre 5,0275 dollars en fin de semaine dernière (+4,82%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8575 dollars contre 3,7000 dollars vendredi dernier (+4,26%).

Le boisseau de soja pour livraison en mars, lui aussi le plus échangé, a terminé à 9,7350 dollars contre 9,6100 dollars il y a une semaine (+1,30%). Pour les métaux précieux, les cours de l'or ont dégringolé après la publication du rapport sur l'emploi américain, confirmant la vigueur de la reprise de la première économie mondiale, et détournant les investisseurs du métal jaune.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.241 dollars vendredi, contre 1.260,25 dollars le vendredi précédent. Néanmoins la chute de l'argent a été moins vertigineuse que celle du métal jaune, grâce notamment à des attentes sur une reprise de la consommation chinoise de ce métal à des fins industrielles, après les mesures mises en place par la Chine pour combattre le ralentissement de son économie.

L'once d'argent a clôturé à 17,22 dollars, contre 16,92 dollars il y a sept jours. Les cours des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont connu une semaine en dents de scie, plombés par des indicateurs chinois moroses, mais soutenus par les mesures de la Chine pour combattre le ralentissement de son économie, tandis que la hausse du pétrole a aidé l'aluminium.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.677,50 dollars vendredi, contre 5.468 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.878,50 dollars la tonne, contre 1.863,50 dollars, le plomb valait 1.860 dollars la tonne, contre 1.845 dollars, l'étain valait 18.920 dollars la tonne, contre 19.250 dollars, le nickel valait 14.920 dollars la tonne, contre 14.720 dollars, et le zinc valait 2.163 dollars la tonne, contre 2.112 dollars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.