Economie

Zone euro : légère remontée des taux sur le marché obligataire

Publié par dk news le 07-02-2015, 17h14 | 24
|

Les taux d'emprunt sont un peu remontés vendredi en zone euro, les chiffres sur l'emploi américain et la crise liée à la dette grecque n'ayant pas eu d'effet significatif sur le marché obligataire Après une tournée européenne qui s'est heurtée à l'intransigeance allemande, les dirigeants grecs retrouvent la scène nationale avec très peu de temps devant eux pour définir leur stratégie vis-à-vis des créanciers du pays, réticents à accepter leurs propositions.

Le taux d'emprunt grec a terminé à 10,106% vendredi, repassant en cours de séance au-dessus du seuil des 10%. Il avait fini à 9,691% jeudi à la clôture du marché secondaire où s'échange la dette déjà émise par les Etats.

«La Grèce continue à souffrir» avec une dette qui fait «le yoyo», en proie à la volatilité, souligne un stratégiste obligataire de Natixis. Mais «phénomène nouveau», souligne-t-il, «tous les remous qu'on a en Grèce sont sans grand effet sur les autres dettes périphériques», relève le stratégiste.
Le rendement à 10 ans de l'Espagne a terminé la séance à 1,489% contre 1,452%, celui de l'Italie à 1,578% contre 1,540%.

L'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d'un vaste programme de rachats d'actifs s'étendant aux dettes souveraines «est sans doute la principale explication de l'absence de contagion» de l'envolée du taux grec, explique-t-il.

De leur côté, les dettes des pays jugés les plus solides sont un peu remontés aussi, le taux à 10 ans de l'Allemagne achevant la séance à 0,375% contre 0,366% jeudi, celui de la France à 0,614% contre 0,587%.

Le rapport sur l'emploi américain n'a en outre pas eu «beaucoup d'effet» sur la dette européenne mais plutôt sur les titres de dettes américains en raison des craintes d'une remontée plus rapide que prévu des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

Le taux à 10 ans progressait à 1,925% contre 1,820%, tout comme celui à 30 ans à 2,511% contre 2,432% et celui à 2 ans à 0,628% contre 0,520%. Enfin, le taux britannique a fini à 1,646% contre 1,546%. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.