Economie

FMI-G20 : Lagarde appelle les pays du G20 à éviter un ralentissement de la croissance mondiale

Publié par dk news le 07-02-2015, 17h15 | 20
|

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a demandé vendredi aux principales puissances économiques du globe «à passer à l'action» pour éviter un ralentissement de la croissance mondiale, à quelques jours d'un G20-Finances à Istanbul.

«Il est temps de passer à l'action (...). L'enjeu est de taille. Sans action, le supertanker de l'économie mondiale pourrait continuer à être englué dans les eaux basses d'une croissance molle et de créations d'emplois faméliques», écrit Mme Lagarde dans un blog publié sur le site du FMI.

Les ministres des Finances des pays développés et émergents du G20, qui se réunissent lundi et mardi dans la capitale turque, doivent d'urgence mettre en oeuvre les «ambitieuses» réformes structurelles censées injecter 2.000 milliards de dollars supplémentaires dans le PIB mondial, a estimé Mme Lagarde.

«Nous avons besoin d'une accélération décisive vers les réformes structurelles dans les domaines tels que le commerce, l'éducation, la santé (...) et des infrastructures efficaces», a-t-elle détaillé.

L'économie mondiale peut profiter de «l'élan» fourni par les faibles prix du pétrole mais pourrait également pâtir d'une «volatilité excessive» liée à la normalisation monétaire aux Etats-Unis, a mis en garde la dirigeante, craignant aussi que l'Europe ne reste dans le «flou» pour une longue période.

Le renforcement du dollar par rapport aux autres grandes devises représente un autre «risque», spécialement pour les pays émergents dont les banques et entreprises ont contracté des emprunts libellés en monnaie américaine qui vont dès lors devenir plus compliqués à rembourser, selon Mme Lagarde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.