Société

Sanofi Algérie confirme son engagement en matière de recherche en santé : Pour une réponse efficiente aux besoins des patients en matière de médicaments

Publié par Par Sonia Belaidi le 07-02-2015, 17h57 | 71
|

Le Prix Sanofi Algérie de la recherche en santé a été mis en place avec le soutien de la direction générale de la recherche scientifique et du développement de la technologie (DGRSDT), l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ATRSS), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), et la direction de la recherche du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (DRMSPRH).

Ce prix s’inscrit dans le cadre de la promotion des travaux de recherche dans le domaine de la santé. Il a été initié lors de la visite en Algérie, en septembre 2013, du Dr Elias Zerhouni, président Monde de la Recherche et du Développement de Sanofi.

 « Avec ce Prix de la recherche en santé, Sanofi Algérie consolide son engagement en matière de recherche en santé. En tant que leader mondial de la santé centré sur les besoins des patients, leader du marché pharmaceutique en Algérie et acteur dynamique de la santé publique, Sanofi place la recherche médicale au cœur de ses activités.

La nécessité d’encourager la recherche scientifique Sanofi Algérie soutient la recherche qui, un jour, pourra prévenir les maladies ou fournir de meilleurs traitements à ceux qui en ont besoin. Un appel à candidatures est d’ores et déjà lancé pour la seconde édition au titre de l’année 2015.» a déclaré Pierre Labbé, président directeur général de Sanofi Algérie.

Sanofi Algérie a  travaillé en partenariat avec la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique afin de désigner le jury et mettre en œuvre les mécanismes qui ont abouti à la désignation de la lauréate du Prix Sanofi 2014.

Le Jury est composé de doyens et professeurs d’universités, et de représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.  Le jury a été assisté dans ses missions par un comité de 20 experts relevant des domaines de la biologie, de la pharmacie et de la médecine. Ce prix d’un montant de 2.000.000 DA est destiné à encourager les jeunes chercheurs algériens dans les disciplines biologiques, ou dans la recherche clinique, afin d’accélérer le transfert de connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.

La première édition du Prix Sanofi Algérie de la recherche en Santé a reçu plus de vingt candidatures. L’éligibilité des dossiers de candidatures a été étudiée par le jury, au mois d’octobre 2014. Une seconde réunion a été organisée par ce même jury avec le soutien d’experts afin d’étudier chaque dossier par au moins deux experts et désigner le lauréat.

La lauréate du Prix Sanofi Algérie 2014 de recherche en santé est Mme Amel Medjdoub, docteur en physiologie et biochimie de la nutrition de l’université Abou-Bekr Belkaïd, de Tlemcen. Elle a été récompensée pour son travail sur l’évaluation des effets des pesticides sur la prolifération lymphocytaire et le stress oxydatif in vitro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.