Société

Ooued El Alleug (Blida) : Découverte d’un atelier clandestin de fabrication de tabac à chiquer

Publié par Belhadj Ahmed le 07-02-2015, 18h25 | 306
|

Informé sur l’existance d’un atelier clandestin de fabrication et de mise en sachet de tabac à chiquer dans la commune d’Oued El Alleug,( localité située à une dizaine de kilomètres de Blida), la brigade de recherches relevant  du groupement régional de la gendarmerie nationale de la wilaya de Blida, ouvrit une enquête qui lui permit de localiser très rapidement l’emplacement de cet atelier. 

Munis d’un mandat de perquisition délévré par les autorités judicaires de la circonscription d’El Affroun, et se faisant aider de leurs collègues de la brigade d’intervention de Mouzaia, les enquêteurs ont procédé, ce jeudi dernier à la fouille de l’atelier où ils réussir à découvrirent et saisirent 69 sacs en plastiques de 25, kg chacun de la matière première pour la fabrication de tabac à chiquer, d’un poids total de 17,25 quintaux  ainsi que divers matériels d’emballage.

Le matériel constitué de 13546 sachets pour tabac à priser portant les marques Soltana, El Ousfour, Amira et Africain, chaque sachet contenant 30 g de tabac à chiquer ainsi que des boites métalliques contenant le même produit. 

En plus de cela, les gendarmes ont saisi 19200 sachets vides portant la marque Soltana, 17000 autres portant la marque SNTA, 2400 la marque Makla El Hillal et 30 rubans adhésifs pour empaqueter les sachets de tabacs à chiquer portant la marque SNTA. Du matériel destiné au remplissage et au collage des sachets de tabac à chiquer a aussi été saisi dans le même atelier. 

Les recherches menées par les enquêteurs ont déterminè que le propriétaire de l’atelier et de la marchandise remplissait les sachets avec du tabac à chiquer sans registre de commerce ni autorisation et qu’il achetait le tabac à chiquer sans aucune facture. En outre, les marques utilisées par cet individu n’ont pas été déposées auprès de l’INAPI et rien ne prouve qu’elles lui appartiennent.

Les gendarmes ont aussi fait des prélèvements de tabac à chiquer et ont envoyé des échantillons au laboratoire central de lutte contre la fraude sis à El Harrach ainsi qu’au laboratoire de la police scientifique sis à Bouchaoui. L’enquête se poursuit en attendant la réception des résultats des analyses de laboratoire et la présentation des mis en cause devant la justice. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.