Actualité

Gaz de schiste : poursuite de la contestation pacifique à Ouargla

Publié par DK News le 07-02-2015, 19h13 | 42
|

Le mouvement de contestation pour protester contre le projet «d’exploitation du gaz de schiste» s’est poursuivi, samedi à Ouargla, par un rassemblement pacifique de dizaines de citoyens à la place Souk-Lehdjar, au centre ville de Ouargla, pour exprimer leur rejet dudit projet, a-t-on constaté.

Les manifestants ont, lors de cette action de protestation, brandi des banderoles mettant en avant leur refus de ce projet, en scandant des slogans.Des protestataires ont, dans leurs prises de parole, relayé certaines idées sur le projet d’exploitation du gaz de schiste dans la région d’In-Salah et les séquelles encourues, dont notamment «les dangers» pesant sur l’environnement et les citoyens, avant de se disperser dans le calme.

Des groupes de citoyens ont entamé depuis jeudi un sit-in pacifique ouvert au même lieu, pour exprimer leur rejet d’exploitation du gaz de schiste, où a été dressée une tente ayant servi, vendredi, de tribune pour animer une communication sur le thème par un enseignant de l’université de Kasdi Merbah de Ouargla.

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, avait indiqué, lors du récent conseil restreint, que les forages tests initiés à In Salah,«seront achevés à très brève échéance», et que l’exploitation proprement dite de cette énergie nouvelle «n’est pas encore à l’ordre du jour».

Le chef de l'Etat avait précisé aussi que si l’exploration de ces nouvelles ressources nationales en hydrocarbures s’avère nécessaire pour la sécurité énergétique du pays à moyen et long termes, le gouvernement devra, cependant , «veiller avec fermeté» au respect de la législation par les opérateurs concernés pour «la protection de la santé de la population et la préservation de l’environnement».

Deux délégations parlementaires, conduites par le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Djamel Bouras, et le président de la commission des affaires économiques, de développement, de planification et du commerce, Ahmed Saâdani, ont saisi l’opportunité de leur présence dans la région d’In-Salah aux fins de s’ enquérir de la situation du développement et des préoccupations de ses habitants, pour rencontrer des notables et élus locaux avec qui ils ont échangé des vues sur la question du  gaz de schiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.