Monde

Ukraine-situation : Poursuite des efforts diplomatiques pour mettre fin à la crise ukrainienne

Publié par DK News le 08-02-2015, 16h07 | 48
|

Les efforts diplomatiques se poursuivaient dimanche pour trouver une solution politique à la crise ukrainienne, avec la tenue d'une conférence téléphonique avec pour objectif la tenue mercredi à Minsk d'un sommet dans le but de mettre fin aux violences dans ce pays notamment dans l'est séparatiste.

Le président russe Vladimir Poutine, le président ukrainien Petro Porochenko, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont conduit "une longue conférence téléphonique" dans la matinée du dimanche, selon un communiqué publié à l'issue de cette conférence, et "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l'Est de l'Ukraine".

Les travaux se poursuivront lundi à Berlin, "avec pour objectif de tenir mercredi à Minsk un sommet dans le +format Normandie+" réunissant les quatre puissances. Le communiqué ne précise pas qui seront les participants aux  réunions de Berlin lundi.

"Les signataires des accords de Minsk", première tentative en septembre dernier d'un règlement aux conflits, "vont également se retrouver à Minsk d'ici mercredi", selon la chancellerie. Il s'agit de représentants de l'OSCE, de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que des séparatistes pro-russes actifs dans l'Est de l'Ukraine.

Ces discussions se tiennent au lendemain de l'initiative de paix présentée à Moscou par Angela Merkel et François Hollande, dont elle pourrait être "une des dernières chances" de ramener la paix en Ukraine, selon les deux dirigeants qui soulignent qu'il n'est pas "certain" qu'elle  aboutisse.
Kiev réclame des armes, les occidentaux privilégient une solutionpolitique

Dans le cadre des discussions de la 51e Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien a déclaré samedi, que son gouvernement était prêt pour un "cessez-le-feu global et immédiat", mais réclame des soutiens dont des "armes défensives" de l'étranger.

En réponse à cette demande, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué que les Etats-Unis réfléchissaient à une aide "supplémentaire" à l'Ukraine dans sa lutte contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays et privilégiaient une solution "politique"."Je ne doute absolument pas qu'une aide supplémentaire, de type économique et sous d'autres formes ira à l'Ukraine", a indiqué M. Kerry dans une interview à la chaîne NBC depuis Munich où il assistait à la Conférence de sécurité.

"Et nous voulons donc dire ainsi qu'il n'y pas de solution militaire. La solution est politique, diplomatique", a-t-il ajouté. Samedi toujours, la chancelière allemande a indiqué qui'"il n'est pas certain que ces discussions aboutissent (...) mais cela vaut le coup d'essayer".

M. Hollande a, de son côté, souligné que "c'est une des dernières chances", estimant que s'ils ne parviennent pas à trouver un accord durable de paix, "nous connaissons parfaitement le scénario: il a un nom, il s'appelle la guerre".

Pour sa part, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie "ne comptait faire la  guerre à personne". "Mais il y a, c'est certain, une tentative de freiner notre  développement par différents moyens", a-t-il pointé en allusion aux sanctions occidentales qui étranglent son économie.

Regain de violences dans l'Est

La situation en Ukraine a dégénéré à nouveau ces derniers jours après plusieurs mois d'accalmie. Au moins cinq soldats ukrainiens et sept civils ont péri au cours des dernières 24 heures dans l'est du pays. Les tirs de roquettes ont aussi repris sur Debaltseve, l'un des points chauds du front, au lendemain d'une courte trêve.

L'armée ukrainienne a par ailleurs affirmé que les troupes séparatistes et "russes" étaient en train de "masser des forces pour une offensive vers Debaltseve et Marioupol", deux villes stratégiques sous contrôle de l'armée ukrainienne.

Selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, les affrontements entre troupes ukrainiennes et brigades indépendantistes du sud-est ont fait 5.358 morts et 12.235 blessés, tandis que près d'un million d'Ukrainiens ont dû quitter leurs foyers. Au total, cinq millions de personnes ont été touchées par le conflit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.