Régions

Ain Temouchent : Les capacités du port de pêche de Beni Saf vont doubler

Publié par DK News le 08-02-2015, 17h36 | 138
|

Les capacités du port de pêche de Beni Saf (Aïn Temouchent) vont doubler à la faveur d’un projet d’extension dont l’étude se trouve en «phase finale», a-t-on appris, dimanche, du responsable de cette infrastructure portuaire.

Cette étude, confiée au laboratoire d’études maritimes (LEM) d’Alger, prévoit une extension de l’ordre de 17 ha du côté Est du port, soit 10 ha en terre plein et 7 ha au niveau de son plan d’eau ou bassin. La superficie totale sera portée à 41 ha, a indiqué Soufi Mohamed.

Actuellement, le port s'étend sur une superficie de 24 ha, soit 15 ha en terre plein et 9 ha au niveau du bassin. En outre, la nouvelle superficie du bassin (16 ha) permettra à cette infrastructure de doubler ses capacités d’accueil fixée, actuellement, à 350 bateaux entre chalutiers, petits métiers et plaisanciers.

Ce projet d’extension pour lequel une enveloppe de 28 millions de dinars a été allouée, contribuera, également, au règlement du problème d’ensablement auquel est confronté ce port, au niveau de son entrée ou «passe». «Le prolongement de la jetée sur 470 m du côté Nord-est, retiendra le sable», a-t-on précisé.

L’opération d'extension prendra en considération les besoins des utilisateurs en fonction des équipements projetés par le ministère de tutelle dans le schéma directeur du secteur pour l'horizon 2025. Les travaux de ce projet d’envergure qui seront lancés prochainement, après l’opération de soumission, contribuera, aussi, au désengorgement de l’entrée de cette infrastructure.

Le port de Beni Saf, édifié entre 1877 et 1880 pour être destiné au transport de minerai de fer, a été reconverti en port de pêche en 1986. Les différents programmes injectés, entre 1986 et 2005, ont permis de réhabiliter, protéger et conforter ses installations. Des actions de dragage ont permis, également, d’enlever une grande quantité de sable qui entravait le mouvement des bateaux au niveau du plan d’eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.