Monde

Somalie : le Parlement vote l'investiture du nouveau gouvernement

Publié par DK News le 09-02-2015, 15h25 | 31
|

Le Parlement somalien a voté lundi l'investiture du nouveau gouvernement du pays, ont rapporté des médias citant une source parlemantaire.

«La majorité des députés présents (191 sur 220) ont voté l'investiture du gouvernement», a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Mohamed Osman Jawari. Un nouveau Premier ministre -- Omar Abdirashid Ali Sharmarke -- avait été nommé en décembre, dans la foulée d'une motion de défiance votée par le Parlement contre son prédécesseur Abdiweli Sheikh Ahmed, en conflit ouvert avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud. Mi-janvier, les députés s'étaient opposés à un premier gouvernement proposé par le nouveau Premier ministre.

Cette opposition avait illustré les difficultés à concilier les intérêts des différents clans qui règnent sur la politique du pays, dont chacun réclame sa part de pouvoir à Mogadiscio. Les rivalités politiques dans un pays sans réelle autorité centrale depuis plus de deux décennies inquiètent les observateurs et donateurs internationaux: le climat n'aide pas à un retour de la paix dans le pays de la Corne de l'Afrique.

La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute en 1991 du régime autoritaire du président Siad Barre. Le pays est depuis livré aux milices de chefs de guerre, aux gangs criminels et aux groupes islamistes.

Ces derniers ont maintenu leur pression sur les autorités lundi: les islamistes somaliens shebab ont revendiqué l'assassinat à Mogadiscio, dans la matinée, d'un député qui se rendait au Parlement pour le vote d'investiture. Les shebab ont rappelé que tous les élus du pays constituaient une cible pour eux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.