Economie

Les matières premières minées par les troubles monétaires des économies émergentes

Publié par DK News le 02-02-2014, 17h03 | 27
|

Les prix des matières premières ont subi les vents contraires des troubles monétaires des économies émergentes et aussi la confirmation de la contraction de la production  manufacturière en Chine en janvier.

Ces derniers jours, plusieurs pays émergents ont vu leur monnaie dégringoler face aux grandes devises mondiales, à cause du retrait progressif des liquidités de la Réserve fédérale américaine (Fed) mais aussi des inquiétudes sur la solidité de leurs économies.

Les cours du pétrole se maintenaient à l'équilibre, fragilisés par une hausse du dollar, des prises de bénéfices et des inquiétudes persistantes sur la Chine, deuxième consommateur mondial de brut. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 106,85 dollars sur l'Intercontinental

Exchange (ICE) de Londres, contre 106,48 dollars une semaine plus tôt. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweetcrude» (WTI) pour la même échéance montait à 97,93 dollars contre 96,64 dollars le vendredi précédent. Les prix du sucre ont continué leur chute, marquant de nouveaux plus bas en plusieurs années, tandis que le cacao grimpait à un plus haut en deux ans et demi et que le café rebondissait.

Les prix du sucre ont poursuivi leur chute tombant au plus bas depuis juin 2010. Le marché mondial du sucre devrait se trouver en excédent d'offre de 4,73 millions de tonnes en 2013/2014, selon l'Organisation internationale du sucre (ISO). Sur le Liffe de Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 410,50 dollars vendredi contre 404,90 dollars le vendredi précédent.

Sur le ICE Futures US de New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 15,04 cents contre 15,05 cents sept jours auparavant. Les cours du cacao ont grimpé à de nouveaux plus hauts en deux ans et demi, après des rumeurs d'un creusement du déficit d'offre sur le marché mondial.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1.861 livres sterling, contre 1.778 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mars valait 2.921 dollars contre 2.806 dollars sept jours plus tôt.

Les prix du café ont rebondi, après avoir atteint la semaine dernière des plus bas depuis le début de l'année, notamment grâce à des achats à bon compte selon des analystes.
A Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.801 dollars contre 1.700 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mars valait 121,60 cents, contre 114,50 cents sept jours auparavant. Pour les matières agricoles

, Les cours du  blé et du soja ont reculé un peu mais ceux du maïs ont légèrement progressé, les investisseurs continuant à surveiller les commandes chinoises et les récoltes sud-américaines.
Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,5575 dollars contre 5,6525 dollars vendredi dernier (-1,68%).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé vendredi à 4,3400 dollars contre 4,2950 dollars en fin de semaine dernière (+1,05%).
Le boisseau de soja également pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 12,8275 dollars contre 12,8475 dollars (-0,16%). L'or a été prisé en début de semaine comme valeur refuge alors que des turbulences secouaient les émergents avant d'effacer ses gains à cause de la Fed. En début de semaine, plusieurs pays émergents ont vu leur monnaie dégringoler face aux grandes devises mondiales, à cause du retrait progressif des liquidités de la Réserve fédérale américaine (Fed) mais aussi des inquiétudes sur la solidité de leurs économies.

Or le métal jaune est privilégié par les investisseurs en temps d'incertitudes économiques, servant notamment de protection contre la dépréciation des devises.Mais l'or a effacé ses gains dès jeudi, à cause de l'apaisement des tensions monétaires sur les émergents et de la décision de la Fed mercredi de poursuivre la réduction de ses mesures d'aide à l'économie américaine. Le métal jaune a entraîné l'argent dans sa chute, qui a touché jeudi un minimum depuis un mois, à 19,01 dollars l'once.
Sur le London Bullion Market, l'once d'OR a terminé à 1.251 dollars, contre 1.267 dollars le vendredi précédent.

L'once d'ARGENT a clôturé à 19,31 dollars, contre 20,19 dollars il y a sept jours.
Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont chuté, emportés par la tempête qui a secoué les monnaies émergentes et les grandes bourses mondiales, restant par ailleurs plombés par la Chine.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7.063 dollars vendredi, contre 7.210,50 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.713,50 dollars la tonne, contre 1.768 dollars, le plomb valait 2.108 dollars la tonne, contre 2.152 dollars, l'étain valait 21.925 dollars la tonne, contre 22.000 dollars, le nickel valait 13.750 dollars la tonne, contre 14.553 dollars et le zinc valait 1.964 dollars la tonne, contre 2.027 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.