Culture

Réouverture du théâtre régional de Constantine fin mars

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h11 | 55
|

Le théâtre régional de Constantine (TRC), objet depuis septembre dernier d’une vaste opération de réhabilitation et de rénovation, sera rouvert "avant la fin du mois de mars", a affirmé mardi son directeur, Mohamed Zetili.

Certains lots du projet de réhabilitation de cette structure de 450 sièges ont déjà été livrés, dont la scène et les équipements scéniques, a ajouté le responsable à l’APS. La scène toute neuve du TRC accueillera, à compter du 15 février prochain, les comédiens de ce théâtre qui y entameront les répétitions de la nouvelle pièce de Tayeb Dehimi, intitulée ‘‘Salah-Bey’’ qui inaugurera, le 23 avril prochain, les spectacles du 4ème art prévus dans le cadre de Constantine, capitale 2015 de la culture arabe.

M. Mehdi Ali-Pacha, architecte restaurateur chargé de la mise à niveau des planches, a précisé à ce sujet que la scène a été totalement refaite et la machinerie scénique rénovée et dotée d’un nouveau système automatisé et normalisé pour renforcer l’ancien équipement mécanique, également remis à neuf.

Pour sa part, l’architecte responsable du bureau d’études, Amine Zakaria Benmekhlouf, a affirmé que les travaux de réhabilitation ont également concerné la réfection de la toiture et de l’étanchéité (aujourd’hui achevée à 100%), l’éclairage, la pose de la moquette et des sièges, la climatisation, la sonorisation, l’aménagement des coulisses et des loges.

Les invités et les visiteurs qui afflueront à Constantine pourront apprécier la beauté de ce "joyau architectural", partie intégrante du patrimoine bâti de la ville, a encore indiqué le directeur du TRC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.