Monde

Yémen : Le maintien du Parlement au menu des discussions politiques

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h24 | 32
|

Le maintien du Parlement, l'élargissement du Conseil consultatif et la création d'un Conseil présidentiel ont été discutés lundi soir par les partis politiques réunis, à l'initiative de l'ONU, pour sortir de la crise née de la prise du pouvoir à Sanaa par les miliciens chiites.

Deux chefs de partis participant aux discussions ont fait état mardi d'un «accord de principe» sur ces trois questions mais des responsables  des Houthis ont refusé de confirmer une telle entente. Abdel Aziz Jabari, secrétaire général du Parti justice et construction (libéral), a ainsi assuré que «l'accord de principe porte sur le maintien du Parlement et l'élargissement du Conseil consultatif», une assemblée désignée par le président. Les membres de cette assemblée devraient passer de 200 à 300, a-t-il ajouté, en affirmant que le Conseil présidentiel proposé devrait être composé de «cinq ou sept membres de façon à ce que toutes les tendances politiques y soient représentées».

Ahmad Kalaz, secrétaire général du Rassemblement unioniste (panarabe), a également évoqué un accord de ce genre, ajoutant qu'il reviendrait au Parlement et au Conseil consultatif élargi de former le gouvernement. Des responsables des Houthis n'ont toutefois pas confirmé un tel accord de principe.

Selon les deux chefs de partis, l'émissaire de l'ONU Jamal Benomar va s'employer à faire la synthèse de ces idées et la proposer à la réunion des partis politiques qui devait reprendre mardi à 15H00 GMT.
Les Houthis ont annoncé vendredi la dissolution du Parlement et l'installation de nouvelles instances dirigeantes, après avoir poussé fin janvier à la démission le président Abd Rabbo Mansour Hadi et le Premier ministre Khaled Bahah en s'emparant par la force de bâtiments officiels.

L'UE appelle au dialogue et à des négociations sans exclusive

L'UE a appelé, lundi, toutes les parties au Yémen à reprendre un véritable dialogue et à des négociations sans exclusive, en particulier celles conduites par les Nations Unies en vue de dépasser la crise actuelle que traverse le pays.

L'UE salue et soutient l'annonce faite aujourd'hui de la reprise des négociations sous les auspices de l'ONU et rappelle que seul un large consensus politique ouvrant clairement la voie à la tenue d'un référendum constitutionnel et d'élections peut constituer une solution durable à cette crise, ont souligné les chefs de diplomatie des Etats membres de l'UE à l'issue de leur réunion à Bruxelles.

Les ministres européens des affaires étrangères ont ajouté que Bruxelles engage tous les acteurs à £uvrer de manière constructive à la mise au point, dans les plus brefs délais, d'une nouvelle constitution qui réponde aux aspirations légitimes de la population yéménite, tienne compte des résultats de la conférence de dialogue national et préserve l'unité et l'intégrité territoriale du Yémen.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.