Régions

Agriculture : Encourager la culture hydroponique pour réduire le coût du fourrage et améliorer la production laitière

Publié par DK News le 10-02-2015, 17h35 | 321
|

Des spécialistes de l’institut des techniques d’élevage (ITELEV) ont encouragé lundi à Tizi Ouzou, les éléveurs à pratiquer la culture hydroponique, une technique de culture hors sol qui permet de réduire le coût du fourrage et d’améliorer la production laitière.

Intervenant lors des journées de sensibilisation sur la culture hydroponique organisées, dimanche et lundi, par la direction des Services agricoles de la wilaya au niveau de l’institut de Technologie Moyen agricole Spécialisé (ITMAS), Ait Ali Karima a expliqué que ce mode de culture permet d’obtenir un fourrage vert de qualité en huit jours seulement, et tout au long de l’année.

La culture hydroponique se fait dans des modules de 12m² et exige l’utilisation d’une semence non traitée, qui permet d’obtenir un fourrage Bio. L’éleveur doit disposer d’un groupe électrogène pour assurer la continuité du fonctionnement du système en cas d’éventuelles coupures du courant électrique, et d’une citerne d’eau de 700 litres, a-t-elle expliqué.

Un kilo d’orge permet de produire jusqu'à 8 kg de fourrage vert en utilisant entre 2 et 3 litres d’eau au lieu de 50 litres en culture classique (en sol). La culture d’orge, est la plus préconisée pour ce type de culture en raison de son prix de revient qui est de seulement de 5 DA/Kg, un prix calculé sur la base de 3.500 DA le quintal d’orge, a-t-elle indiqué.

Elle a, en outre, conseillé aux éleveurs, qui ont jugé les prix de ces modules «trop élevés» de se regrouper en coopératives, et par régions, pour l’achat de grands modules d’une capacité de 700 à 1000 Kg/jour De son côté Ali Oukaci, responsable du service production animale de la DSA de Tizi-Ouzou, a expliqué que la culture hydroponique permet d’obtenir un fourrage riche en nutriments grâce à l’utilisation de toute la plante (racines, feuilles et graines).

La valeur nutritionnelle d’un kilo de ce fourrage vert est équivalente à celle de 5Kg de fourrage classique, «cela permet donc d’augmenter la production laitière locale, de réduire la quantité d’aliments concentrés utilisée et par ricochet du prix de revient du litre de lait cru de vache», a-t-il relevé.

Ces modules hydroponiques qui peuvent produire, en fonction de leur taille, entre 250 et 1.000 Kg de fourrage/jour, se présentent comme une solution au problème de la rareté du foncier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où la majorité des élevages se font en hors sol, a ajouté l'orateur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.