Société

Marche contre Charlie Hebdo à Alger: 9 mois de prison avec sursis et 50.000 DA d'amende contre 15 personnes

Publié par DKNews le 10-02-2015, 18h03 | 20
|

Le tribunal correctionnel de Sidi M'hamed (Alger) a condamné mardi à neuf (9) mois de prison avec sursis et 50.000 dinars d'amende 15 personnes arrêtées à la suite d'actes de dégradation ''de biens d'autrui'' lors de la marche de protestation du 16 janvier dernier contre les caricatures blasphématoires de Charlie Hebdo.

Les 15 individus, arrêtés par la police durant cette marche qui a dégénéré en affrontements au niveau de l'hôtel Aletti et le front de mer, près du siège de l'Assemblée nationale, étaient poursuivis pour ''détérioration volontaire de biens d'autrui''.

Le parquet avait requis mardi dernier contre les 15 manifestants, dont sept comparaissaient en état de liberté provisoire, trois (3) ans de prison ferme et 100.000 DA d'amende. Après délibérations, le tribunal de Sidi M'hamed a rendu son verdict final, qui est de neuf (9) mois de prison avec sursis, 50.000 dinars d'amende pour chacun des 15 prévenus, et trois millions de dinars de dédommagement pour l'agence d'Air Algérie et l'hôtel Aletti.

Ces 15 individus, accusés d'avoir détruit les devantures de l'agence d'Air Algérie et l'entrée de l'hôtel, qui donne sur l'avenue Abane Ramdane, avaient lors de leur audition nié en bloc toutes les accusations qui leur avaient été imputées, notamment leur participation aux actes de destruction.

Des rassemblements regroupant des milliers de personnes ont été organisés à Alger et dans plusieurs villes du pays le 16 janvier dernier pour dénoncer les atteintes répétées contre le prophète Mohammed et l'Islam sous le couvert de la liberté d'expression, rappelle t-on.

La manifestation du centre d'Alger avait dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, déployées pour prévenir tout débordement. Des individus s'étaient alors attaqués à des magasins, détruisant leur devanture. Plusieurs arrestations avaient été opérées par les forces de l'ordre, rappelle t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.