Actualité

Affaires religieuses Mohamed Aissa l’a annoncé hier : Vers la création d'un observatoire national de lutte contre l'extrémisme religieux

Publié par DKNews le 10-02-2015, 19h03 | 56
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a révélé hier à Alger que le gouvernement «a donné son aval» pour la création d'un Observatoire national de lutte contre l'extrémisme religieux en Algérie.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture des travaux de la conférence nationale des cadres de son secteur, le ministre a indiqué que «le gouvernement a approuvé la demande du ministère concernant la création d'un Observatoire national de lutte contre l'extrémisme religieux en Algérie», soulignant que le projet sera concrétisé «très prochainement».

Regroupant des cadres du ministère des Affaires religieuses et d'autres secteurs tels l'Education, la Culture et l'Intérieur, l'Observatoire aura pour mission «l'analyse des phénomènes liés à l'extrémisme religieux, la mise à nu des plans élaborés en la matière et la proposition des solutions idoines» d'autant que «certaines parties exploitent les espaces éducatifs, culturels et ceux pour jeunes en vue de faire passer des idées qui prônent l'extrémisme religieux», a-t-il dit.

M. Aïssa a souligné que la création de cet Observatoire a pour objectif «la préservation de la nation à travers la protection des ses références religieuses nationales fondées sur le rite malékite».


Vers l'élaboration d'un projet de loi d'orientation pour préserver la vie religieuse

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a affirmé hier à Alger, que son secteur réfléchissait à l'élaboration d'un projet de loi d'orientation visant la préservation de la vie religieuse en Algérie.

Un débat national est envisagé avec la participation des différentes parties pour l'élaboration d'un projet de loi d'orientation visant à «préserver la vie religieuse en Algérie», a indiqué M. Mohamed Aissa à l'ouverture des travaux de la conférence nationale des cadres du secteur.

Cette loi dont la promulgation est prévue en 2019 permettra, selon lui, de définir les «règles fondamentales» liées à la gestion des affaires religieuses en Algérie à l'instar des poursuites judiciaires à l'encontre de personnes qui tentent d'attenter à la référence religieuse nationale ainsi que le durcissement du contrôle des lieux de culte pour non musulmans.

Il a appelé à cette occasion, les cadres de son secteur à réfléchir à de nouveaux modes de gestion du crédit bonifié. D'autre part, le ministre des Affaires religieuses a insisté sur la nécessité d'élaborer un plan d'action comportant une révision du système de formation des Imams en vue d'une «meilleure prise en charge» de la gestion des mosquées, des zaouïas et des écoles coraniques.

Le plan compte également une révision de la gestion du système des waqf et l'enseignement du Coran outre la réalisation de la carte de la mosquée qui vise à créer une «mosquée pôle» dans chaque wilaya et une «mosquée d'application» au niveau de chaque daïra pour l'encadrement des Imams.
Les travaux de la conférence nationale des cadres du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs qui durera deux jours prévoit plusieurs ateliers dont celui de l'enseignement, de la formation et enfin l'atelier du waqf et de la zakat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.