Société

Arabie Saoudite : Les chameaux pourraient causer une hausse des cas de MERS

Publié par DK News le 11-02-2015, 17h40 | 34
|

Le ministère saoudien de la Santé a averti mardi d'une possible hausse, causée par les jeunes chameaux, des cas de coronavirus MERS, une maladie dont le royaume est le premier foyer.

Une poussée de la maladie survient généralement en cette période de l'année et elle «pourrait très probablement» survenir à nouveau en l'absence d'une campagne de sensibilisation à l'hygiène, a indiqué Abdel Aziz Ben Saïd, un médecin en charge du centre de commandement et de contrôle relevant du ministère, cité par l'agence AFP.

«En cette période, ils (les chameaux) sont âgés de deux ou trois mois. Ils sont sensibles à l'infection (...) donc on a plus de chameaux infectés qui circulent en ce moment», a-t-il dit, indiquant qu'une campagne d'hygiène avait été lancée dans le pays. Au total, 857 cas d'infections par le MERS, dont 366 mortels, ont été recensés en Arabie Saoudite depuis l'apparition de la maladie il y a trois ans, selon des statistiques du ministère.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), citant des résultats préliminaires d'une série d'études, a indiqué que les personnes ayant des contacts directs avec les chameaux présentaient un risque plus élevé d'infection par le MERS, auquel les jeunes chameaux sont particulièrement sensibles.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale. Il n'existe pour l'heure aucun traitement préventif contre le coronavirus MERS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.