Santé

Kenya : sept personnes tuées par une épidémie présumée de choléra

Publié par DK News le 11-02-2015, 17h49 | 27
|

Au moins sept personnes ont trouvé la mort et 80 autres sont dans un état critique à cause d'une épidémie présumée de choléra dans l'ouest du Kenya, a confirmé mardi un responsable médical.

Le Directeur de la santé pour le comté de Migori Joseph Gondi a affirmé que trois victimes sont mortes dans un hôpital de sous- district et quatre autres sont mortes chez eux en attendant d'être transporté à l'hôpital.Le responsable médical a indiqué que la maladie est susceptible d'être le choléra, et les échantillons ont été pris pour les tests.

«Nous avons pris des vomissures et les matières fécales au laboratoire du Kenya Medical Research Institute pour confirmation avant de le déclarer une épidémie de choléra», a précisé M. Gondi aux journalistes à Migori.

Il a dit que des cas similaires ont été reçus de différentes régions dans le comté, et les travailleurs de la santé ont été mobilisés pour aider à contenir la situation qui a été détectée au cours des dernières 24 heures.

«Les agents de santé ont été déployés dans les villages où il n'y a pas accès aux hôpitaux», a-t-il dit.
M. Gondi appelé les responsables sanitaires dans le comté d'être en état d'alerte parce que certains décès sont survenus le long de la frontière.

Il a également exhorté les écoles et les autres institutions à éviter des catastrophes possibles liées au choléra. «Les résidents doivent boire de l'eau propre et s'assurer que la nourriture qu'ils mangent n'est pas contaminée», a-t-il préconisé.

Les experts de la santé ont averti que l'infection est susceptible de continuer à se répandre en raison d'un manque de l'eau potable dans la région.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.