Culture

Enterrement demain vendredi d'Assia Djebar au cimetière de Cherchell (Tipasa)

Publié par DK News le 11-02-2015, 18h49 | 25
|

La romancière Assia Djebar, décédée vendredi dernier à Paris à l’âge de 79 ans, sera enterrée demain vendredi au cimetière de Cherchell, a-t-on appris, hier, du directeur de la Culture de la wilaya de Tipasa.

La dépouille de la défunte sera acheminée aujourd’hui vers sa ville natale, sitôt arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, pour être ensuite déposée à la bibliothèque communale de Cherchell, dans l’après-midi, afin de permettre à ses compagnons de la scène littéraire et cinématographique de jeter un dernier regard sur cette icône de la littérature algérienne et mondiale, a indiqué à l’APS Djilali Zebda.

Candidate à plusieurs reprises au prix Nobel de littérature, la défunte avait publié son premier roman La soif en 1957, tout en réalisant, durant une carrière de plus de 50 ans, des essais d’histoire et de nombreuses œuvres cinématographiques, dont La Nouba des femmes du mont Chenoua. Née le 30 juin 1936 à Cherchell, Assia Djebar, de son vrai nom Fatma-Zohra Imalayène, est une écrivaine d’expression française, auteure de romans, de nouvelles, de poésies et d’essais.

Lauréate d’une quinzaine de prix internationaux, dont l’International Literary Neustadt Prize (Etats-Unis -1996), le Prix de la Paix des libraires allemands (Francfort-2000), et le Prix international Pablo Neruda (Italie-2005), Assia Djebar a écrit, également, pour le théâtre et réalisé plusieurs films pour le cinéma. Considérée comme une des auteures les plus célèbres et plus influentes du Maghreb et du monde francophone, elle a été admise en 2005 à l’Académie française.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.