Coopération

Les pourparlers intermaliens menés sous la médiation de l'Algérie «en très bonne voie»

Publié par dk news le 11-02-2015, 18h51 | 31
|

Les pourparlers intermaliens, menés sous la médiation de l'Algérie, sont «en très bonnes voie», a déclaré mardi à Alger le Premier ministre malien, Modibo Keita.

«L'Algérie a été choisie comme étant le chef de fil d'une équipe internationale de médiation» dans les pourparlers intermaliens et «les choses sont en très bonne voie», a souligné M. Modibo Keita dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«Depuis ce choix, beaucoup d'activités ont été menées dans le sens de l'élaboration d'une feuille de route pour aboutir à un projet d'accord de paix», a relevé le PM malien, expliquant que le nouveau round de pourparlers, «qui débutera aujourd'hui, est destiné à discuter en profondeur de cet accord de paix pour aller vers la conclusion d'un accord définitif».

«Nous considérons le temps non plus comme un ami mais comme un ennemi. Plus nous traînons, plus la situation (au nord du Mali) se complique et plus les problèmes sécuritaires s'accroissent», a-t-il estimé. 

M. Modibo Keita a souhaité «vivement que cet accord puisse être conclu dans les plus bref délais entre les Maliens eux-mêmes». «Nous avons une fois de plus sollicité l'appui de l'Algérie pour arriver à une solution définitive à la crise malienne», a-t-il ajouté.

Le PM malien a indiqué, par ailleurs, avoir remis au président Bouteflika «un message écrit de son frère et ami le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta». «Ce message a trait aux relations de coopération entre le Mali et l'Algérie et également aux pourparlers intermaliens inclusifs dans la perspective de la conclusion d'un accord de paix», a-t-il détaillé.

Sur le plan bilatéral, M. Keita a indiqué que la coopération algéro-malienne est «très ancienne et efficace, mais qui a toujours besoin d'être dynamisée». «Nous avons souhaité que les choses aillent, dans ce sens, parce que nous sommes des pays voisins, frères et amis», a-t-il souligné, affirmant avoir trouvé auprès des autorités algériennes «une oreille attentive» pour soutenir le Mali économiquement et «l'aider principalement à restaurer la paix et la sécurité dans le nord malien».

«Nous sortons de cette audience réconfortés par les sages conseils du président Bouteflika et par le renouvellement de l'engagement de l'Algérie aux côtés du Mali dans la perspective d'un développement harmonieux et d'une situation sécuritaire stabilisée», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.