Société

Monoxyde de carbone : 7 personnes sauvées in extremis au bord de l'asphyxie

Publié par Azzedine Tiouri. le 11-02-2015, 19h06 | 42
|

A la suite de l'inhalation de monoxyde de carbone dégagée par des appareils de chauffage, les éléments de l'unité principale de la Protection civile de la wilaya de Sétif ont du intervenir, lundi dernier, in extrémis pour secourir 7 personnes de deux familles, au bord de l'asphyxie.

Le premier sinistre a eu lieu vers 19h à la cité du capitaine Saïd Abid à Ain Moussa lorsque le père de famille est rentré de son travail a trouvé sa femme et ses trois enfants abasourdis par les fuites de gaz toxique et de la fumée dégagées par le chauffe-eau installé dans la cuisine.

Immédiatement, il a fait appel aux secouristes de l'unité principale de la Protection civile de Sétif qui ont pris en charge les victimes pour les évacuer à l'hôpital. 

Le deuxième incident a été enregistré juste après le premier à 2h du matin dans la cité Amar Dagou, lorsque l'un des membres de la famille s'est réveillé et a senti du monoxyde de carbone qui s'échappait du chauffage à gaz. Il n'a eu juste le temps d'appeler les secours et de venir en aide aux autres membres, deux femmes et un autre homme, assommés par les gaz brûlés.  

La direction de la Protection civile déplore ces incidents à répétition, malgré les efforts menés par plusieurs secteurs tels que Sonelgaz, l'Office des établissements de la jeunesse, la radio locale, les divers canaux et organes d'informations et de presse, à travers les campagnes de prévention et de sensibilisation. 

A cet effet, elle réitère ses appels aux citoyens afin d'inspecter quotidiennement les appareils de chauffage, de vérifier et nettoyer les cheminées et les canaux de dégagement des gaz brulés, sans oublier ceux des chauffe-eaux. 

Assurer une ventilation permanente de la maison et des pièces où sont installés les appareils. Prendre les mesures et actions nécessaires immédiatement après un accident pour éviter des explosions etc. D'appeler les secours immédiatement après un sinistre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.