Actualité

M. Bensalah président du Conseil de la Nation : «Une session positive»

Publié par DK News le 02-02-2014, 19h35 | 31
|

Le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah a affirmé, hier, que la session d'automne de la Chambre haute du parlement clôturée dimanche a été «plus qu'une session ordinaire» eu égard aux textes de lois adoptés.

Dans son allocution de clôture de la session, M. Bensalah a rappelé les différents textes de lois adoptés par le Conseil de la Nation, tels la Loi de finances 2014, la loi de réglement budgétaire 2011, la loi relative à la profession d'avocat et la loi sur l'activité audiovisuelle.

Le président du Conseil de la Nation a rappelé également la loi relative aux mines, la loi amendant et complétant le code pénal, outre la loi relative aux titres et documents de voyages.
M. Bensalah a évoqué dans son allocution les activités déployées par le Conseil en coordination avec l'Assemblée populaire nationale (APN) dans la cadre de l'instance éxécutive en matière de diplomatie parlementaire «pour la promotion des positions de l'Algérie à l'égard des questions nationales, régionales et internationales».

Par ailleurs, le président du Conseil de la Nation s'est dit «satisfait» de tous les efforts que le Gouvernement ne cesse de déployer sur le terrain pour l'exécution des projets de developpement à travers les wilayate du pays, pour consolider les canaux de communication et de dialogue avec les représentants des composantes de la société et œuvrer à la prise en charge des préoccupations des citoyens.

Dans ce contexte, M.Bensalah a mis en relief les acquis réalisés, notamment en matière d'infrastructures de base, de logement, de services, d'action de proximité et dans le domaine de l'enseignement scolaire et universitaire.
Il s'est félicité également des efforts entrepris pour la modernisation de l'administration en vue d'en amméger les procédures, la mise en œuvre de l'e-administration, la réforme du secteur des finances, la lutte contre le commerce informel, appelant le gouvernement à déployer «davantage d'efforts pour mettre fin à tous ces facteurs qui continuent d'entraver le rythme du développement et d'influer sur la crédibilité de l'action de l'Etat, particulièrement le phénomène de la corruption, la bureaucratie, le clientélisme et l'abus du pouvoir».

«L'Algérie se porte bien»

L'Algérie «se porte bien» et jouit de la sécurité et de la stabilité grâce à la politique judicieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et à la vigilance de ses enfants, a affirmé, M. Bensalah.
«La réalité sur le terrain est la meilleure preuve de ce qui se passe en Algérie qui, en dépit des discours pessimistes de certains, se porte bien et jouit de la sécurité et de la stabilité, ses indicateurs économiques positifs aidant», a indiqué M. Bensalah dans son allocution de clôture de la session d'automne du Conseil de la nation.

M. Bensalah a estimé que ces acquis ont été rendus possibles grâce à la politique judicieuse du président Bouteflika et à la vigilance des Algériens «qui ont toujours été conscients des défis auxquels leur pays est confronté et de la nature des développements survenus dans leur région».
«Cette prise de conscience à laquelle s'ajoutent les réalisations accomplies dans divers domaines ont, de tout temps, prémuni l'Algérie contre des soubresauts de nature à compromettre sa stabilité et l'unité de ses enfants», a-t-il souligné.

M. Bensalah a, en outre, appelé à davantage de vigilance pour préserver l'unité du peuple et sa cohésion sociale et défendre les acquis remportés par le pays dans plus d'un domaine.
«La lecture erronée que veulent imposer certaines parties pour occulter les efforts de développements relève d'une tentative désespérée d'occulter une réalité tangible pour leurrer l'opinion publique», a martelé le président du Conseil de la nation, appelant «les tenants de thèses pessimistes à faire preuve d'un minimum d'objectivité lorsqu'ils portent des jugements ou traitent de chiffres et de données».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.