Santé

Le nombre de cas augmente pour la deuxième semaine de suite

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h30 | 28
|

Le nombre de malades touchés par la fièvre hémorragique Ebola a continué d'augmenter pour la deuxième semaine de suite, avec une forte hausse du nombre de cas en Guinée, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis le début de l'épidémie, la maladie a touché 22.894 personnes dans neuf pays et fait 9.177 morts. Tous les décès, sauf 15, sont intervenus dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus affectés par le virus.

Au 8 février, 144 nouveaux cas ont été confirmés en l'espace d'une semaine, contre 124 nouveaux cas rapportés la semaine précédente. La hausse a été particulièrement prononcée en Guinée, avec 65 nouveaux cas confirmés, contre 39 une semaine auparavant, a indiqué l'OMS, précisant qu'il s'agit de la plus forte hausse hebdomadaire depuis le début de l'année.

La progression de la maladie a cependant ralenti en Sierra Leone, avec 74 nouveaux cas confirmés, contre 80 la semaine précédente, ainsi qu'au Liberia, avec 3 nouveaux cas, contre 5 une semaine plus tôt.

«Ce pic dans le nombre de cas en Guinée et la transmission répandue qui continue en Sierra Leone soulignent les défis considérables qui doivent encore être surmontés pour parvenir à un nombre de cas zéro,» a prévenu l'OMS.

En Guinée, cette nouvelle augmentation vient principalement de la capitale, avec 21 cas confirmés à Conakry, et de la préfecture de Forécariah, également située à l'Ouest du pays.

Cette recrudescence de la maladie en Guinée intervient alors que les États-Unis ont commencé à retirer leurs soldats engagés en Afrique de l'Ouest. Au moins un incident au niveau de la sécurité a été répertorié dans près d'un tiers des préfectures touchées par le virus, a quantifié l'organisation sise à Genève.

Au total, 34 inhumations non sécurisées ont été rapportées, bien que l'OMS et les organisations internationales se soient mobilisés pour encadrer les rites funéraires qui sont un des vecteurs de propagation du virus.

De plus, 7 nouveaux cas ont été confirmés dans la région de Lola, à la frontière avec la Côte d'Ivoire, où une équipe a été déployée pour évaluer les préparatifs.

Alors que la communauté internationale s'est mobilisée pour lutter contre l'épidémie, la baisse du nombre de nouveaux cas sur le début de l'année avait fait naître un certain optimisme. Mercredi, la Croix-Rouge de Guinée a lancé un «appel pressant» aux populations à arrêter les violences contre ses équipes impliquées dans la lutte contre l'épidémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.