Economie

Crédit bonifié : Nécessaire révision de l'accord entre le ministère des Affaires religieuses et la banque Baraka

Publié par DK News le 12-02-2015, 16h46 | 32
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a souligné mercredi à Alger la nécessité de «revoir» l'accord conclu entre son département et la banque Baraka concernant la gestion des crédits de la Zakat en vue de déclencher une dynamique pour le recouvrement des crédits et faire de cette banque un «conseiller et partenaire» du ministère.

«Il va falloir réviser l'accord passé entre le ministère des Affaires religieuses et la banque Baraka concernant les crédits de la Zakat (crédit bonifié) afin qu'elle puisse déclencher une dynamique pour le recouvrement des crédits octroyés entre 2004 et 2014», a précisé le ministre au terme de la conférence nationale des directeurs du secteur.

«Un bureau d'expertise sera chargé de suivre et faire le point sur l'état des crédits bonifiés accordés», a ajouté M. Aïssa affirmant que la «banque Al-Baraka est appelée à créer cette dynamique, auquel cas le ministère devra rendre ces fonds au trésor public».

Cette institution financière doit avoir le «rôle de conseiller et partenaire» du ministère en matière de projets économiques et commerciaux proposés par les commissions de wilayas au Fonds de la Zakat, a souligné le ministre.

La «banque doit aider à faire rembourser cet argent par les bénéficiaires», a-t-il dit. Rappelant qu'un montant de 172 milliards de centimes sous forme de crédits bonifiés ont été octroyés par le ministère, M. Aïssa a fait savoir que ces crédits ont été gelés pour 3 ans puis 5 ans par proposition des cadres de l'atelier de la Zakat.

A une question sur les recommandations émanant des six ateliers issus des travaux de cette conférence, M. Aïssa a souligné la nécessité d'intensifier les actes de bienfaisance préconisant d'investir les revenus des Wakfs dans les projets du transport scolaire dans les régions intérieures et la construction d'hôtels près des centres anticancer pour «héberger les familles des malades» provenant de wilayas lointaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.