Actualité

Présidentielle 2014: 1 541 magistrats à la tête des commissions électorales au niveau des communes

Publié par DK News le 02-02-2014, 19h54 | 150
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a annoncé, hier, dimanche, à Alger, que plus de 1 500 magistrats ont été désignés pour présider les commissions électorales communales afin de garantir la tenue d'une présidentielle «régulière et transparente».

«1 541 magistrats ont été désignés pour présider les commissions électorales au niveau de l'ensemble des communes du pays», a déclaré M. Louh en marge de la clôture de la session d'automne de l'Assemblée populaire nationale (APN) avant de souligner que la nouvelle loi électorale, adoptée en 2012, «a conféré un rôle prépondérant aux magistrats pour superviser l'opération électorale».

Il a affirmé à cet effet, que la désignation des magistrats à la tête de ces commissions se veut «une des garanties majeures de l'opération électorale pour en assurer sa régularité et sa transparence» et c'est là une disposition «en vigueur de par le monde». D'autre part, M. Louh a précisé que les commissions communales entament leur mission par la révision exceptionnelle des listes électorales qui durera jusqu'au 6 février courant.

La révision exceptionnelle des listes électorales a débuté le 23 janvier après la convocation du corps électoral par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Selon le ministre de la Justice, ces commissions sont chargées d'examiner les «oppositions» pouvant émaner de citoyens vis-à-vis de cette révision et qui seront tranchées après le 6 février.

Entre autres missions confiées à ces commissions, figure également la collecte des procès-verbaux de dépouillement dès la fin du scrutin pour que les commissions de wilayas composées de 144 magistrats (3 pour chaque wilaya) puissent ensuite envoyer les résultats au Conseil constitutionnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.