Actualité

Hydraulique : Le taux de remplissage des barrages a dépassé 80%

Publié par DK News le 12-02-2015, 19h15 | 27
|

Le taux de remplissage des 65 barrages en exploitation à travers le pays a dépassé 80%, un taux jamais atteint depuis l'Indépendance au cours de la première semaine de février, a-t-on appris hier auprès du ministère des Ressources en eau.

L'apport supplémentaire en eau durant le dernier épisode d’intempéries ayant touché pratiquement tout le nord du pays du 1er au 8 février, a dépassé les 855 millions de m3, portant le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale à 80,04%, un niveau «jamais égalé depuis l’indépendance» en cette période de l'année.

Cette situation hydrique «favorable» fait que 18 barrages sont remplis à 100% alors que plus d’une trentaine de barrages affichent un taux de remplissage qui dépasse 95%. Détaillant la situation hydrique par région, la même source précise que l'apport enregistré dans la région Ouest était de plus de 25,5 millions de m3, pour un volume mobilisé de l’ordre de 899,14 millions de m3 et un taux de remplissage de 88,83%.

Dans la région du Cheliff (Centre-ouest), l'apport enregistré était de plus de 157,4 millions de m3, pour un volume d'eau mobilisé de l’ordre de plus de 1,2 milliard de m3, selon les données du ministère qui relève que le taux de remplissage des barrages de cette région a atteint 70,33%.

La région Centre a quant à elle enregistré un apport de l’ordre 284,8 millions de m3, pour un volume d'eau mobilisé de l’ordre de 1,1 milliard de m3,  soit un taux de remplissage de 71,77 %.

S'agissant de la région Est, l'apport en eau enregistré a dépassé 387,1 millions de m3, pour un volume mobilisé de l’ordre de 2,1 milliard de m3 et un taux de remplissage de 83,82 %.

Le ministère estime que cette situation «confortable» permettra aisément de passer un été en «toute sécurité» en garantissant l’alimentation en eau potable des populations, à l’exception du barrage Koudiat Medouar (Batna) qui malgré les 60.000 m3 qu’il reçoit quotidiennement grâce à la ligne d’urgence du transfert de Béni Haroun, affiche un niveau en dessous des prévisions saisonnières.

Ce barrage connaîtra cependant, précise-t-on, une nette amélioration avec la mise en service dans la dernière tranche du transfert de Béni Haroun programmée avant la fin de l’année en cours.

Le ministère a affirmé en outre s'attendre à un taux de remplissage encore plus conséquent durant les prochains mois notamment en raison de la fonte des neiges.

A noter que pendant la période de crues, en particulier pour les barrages pleins, il est procédé systématiquement à l’ouverture des vidanges de fond pour assurer l’entretien du barrage contre l’envasement et pour évacuer l’eau excédentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.