Actualité

Enseignement supérieur : Les universités algériennes réalisent un «saut qualitatif» dans le classement Webometrics University-2015

Publié par DK News le 12-02-2015, 19h26 | 136
|

Les universités algériennes ont réalisé «un saut qualitatif» dans le classement international des «Universités Webometrics de 2015», rendu public ce mercredi, s'est félicité le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.

C’est ainsi que l’université de Sidi Bel-Abbès a obtenu la 1.781e place dans ce classement totalisant 24.320 universités à travers le monde. Cela constitue «une avancée» de plus de 3.300 places, puisque cette université était classée à la 5.097e place en 2014, a fait savoir la même source.

De son côté, l’université de Ouargla a accédé à la 1.798e place, alors qu’elle occupait le 3621e rang en 2014. L’université de Constantine-I, a aussi fait un «bond» de plus de 100 places, en se classant au 2.321e rang dans le classement de cette année, sachant que cet établissement universitaire a été classé le 1er à l'échelle nationale en 2014, en occupant la 2.439e place au niveau mondial.

De même que l'université de Tlemcen, qui occupait le 3.453e rang en 2014, a accédé à la 2.297e place dans ce nouveau classement.

Ainsi, les universités algériennes ont réalisé des sauts de plus de 200 places en moyenne, à l’échelle internationale, dans ce classement international, qui se base sur quatre (4) paramètres : la visibilité du site web, la richesse du contenu du site, la production scientifique de l’université, l’ouverture de l’université à l’international. Au plan maghrébin,  les cinq (5) premières universités du classement sont algériennes (Sidi Bel-Abbès, Ouargla, Tlemcen, Constantine-I et l’USTHB).

Au  niveau arabe, l’université de Sidi Bel-Abbès est à la quatorzième place, alors que celle de Constantine1 était à la 26e en 2014, toujours dans ce classement webométrics.

Quant à l’échelle africaine, l’université de Sidi Bel-Abbès occupe le 19e rang, en 2015,  alors que Constantine 1 était à la 29e place, en 2014. Concernant le classement des dépôts institutionnels, qui tient compte d’un seul paramètre : la richesse du contenu scientifique que produit l’université, on retrouve douze (12) universités algériennes, dont Ouargla et Tlemcen classées à la 400e place mondiale, a ajouté le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.