Santé

Ebola: Prudence sur l'efficacité d'un antiviral japonais

Publié par DK News le 13-02-2015, 15h43 | 29
|

Un traitement antiviral japonais, le favipiravir, a montré un «signal d'efficacité possible» sur des malades d'Ebola traités tôt en Guinée, a indiqué jeudi un responsable, tout en se disant prudent avant la diffusion, fin février, de résultats officiels sur cet essai.

«Le comité (scientifique qui contrôle cet essai clinique, ndlr) a jugé qu'il y avait un signal d'efficacité possible de ce médicament +favipiravir+ chez les patients qui sont arrivés tôt dans les centres de traitement» et chez qui la concentration de virus n'était pas encore «trop importante», a indiqué le responsable de l'Institut français de la santé et de la recherche médicale Yves Lévy.

Le responsable qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Paris sur l'épidémie d'Ebola s'est déclaré «extrêmement prudent» sur les données de l'essai, coordonné par l'institut, avant la communication des premiers résultats officiels le 25 février à la grande conférence annuelle CROI sur les rétrovirus et infections opportunistes à Seattle aux Etats-Unis.

A l'heure actuelle, plus d'une centaine de patients en Guinée, essentiellement dans un centre de traitement de Guéckédou (sud de la Guinée) ont reçu le favipiravir (Avigan), médicament qui agit sur la capacité de multiplication du virus.

Les résultats de ce traitement avait été décrits comme «encourageants» par l'Inserm et la présidence française début février, alors qu'un médicament homologué et efficace contre le virus fait cruellement défaut depuis le début de l'épidémie en Afrique de l'Ouest.

L'essai du favipiravir doit être progressivement étendu à d'autres centres de traitement en Guinée, dans le cadre d'une «cohorte thérapeutique» courant mars, avec la participation «vraisemblable» de deux centres de traitement à Conakry, a précisé M. Lévy. Après une période de baisse, le nombre de nouveaux cas a remonté, selon les deux derniers points hebdomadaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis le début de l'épidémie, la maladie a touché 22.894 personnes dans neuf pays et fait 9.177 morts. Tous les décès, sauf 15, sont intervenus dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest les plus affectés: Guinée, Sierra Leone et Liberia.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.