Actualité

L’Algérienne des eaux doit compter sur son autofinancement

Publié par DK News le 13-02-2015, 16h54 | 23
|

L’entreprise «l’Algérienne des eaux» (ADE) doit compter sur son autofinancement,  Hocine Necib. «L’ADE ne doit plus s’appuyer que les subventions accordées par l’Etat.

Il est temps qu’elle compte sur son autofinancement», a déclaré M. Hocine Necib lors d'un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt. Au sujet des créances de l’ADE auprès de ses clients, le ministre a estimé leur valeur actuelle à 35 milliards DA dus à différentes instances.

Il a ajouté, dans ce sens, que cette entreprise a mis au point un programme de sensibilisation portant sur le déplacement dans les quartiers pour recouvrer les créances. M. Necib a également indiqué que son département ministériel a enregistré avec satisfaction la disposition des walis à coopérer avec l’ADE en matière de recouvrement des créances auprès des entreprises publiques et des communes, ajoutant que l'ADE a choisi la voie de la sensibilisation pour avoir ses dus et qu'en cas de non satisfaction de cette démarche, elle aura recours à la justice.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la hausse de la tarification de l’eau n’est pas à l’ordre du jour dans l’agenda du Gouvernement. Lors d'une émission «Hiwar Khas» (dialogue spécial) sur les ondes de la Radio régionale de Tissemsilt, il a insisté sur la nécessité de doter les 22 communes de la wilaya d'un ratio de 12 heures/jour avant le mois de ramadhan, ajoutant que des opérations sont en cours de concrétisation pour renforcer l’approvisionnement de la population en eau potable.

M. Necib a relevé également qu’un grand effort est déployé par la wilaya de Tissemsilt en matière d’extension et de réhabilitation du réseau d’assainissement, en plus de quatre stations d’assainissement en cours de réalisation devant accroître le taux de traitement des eaux usées de la wilaya à 65% et du lancement d’études de réalisation d’autres stations d’épuration durant le quinquennat en cours (2015-2019).

Le ministre des Ressources en eau a abordé, en outre, le nouveau programme décidé par le président de la République portant sur la réalisation d'un (1) million d’hectares de terres irriguées où Tissemsilt est concernée, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et la diversification des cultures agricoles, affirmant que son département ministériel euvre à accompagner les agriculteurs par un soutien financier et un encadrement technique.

Il a ajouté que son ministère £uvre à couvrir tout déficit en matière, d’approvisionnement en eau potable et assainissement ajoutant que  l’Algérie a réalisé de grands pas en matière de ressources en eau qui seront renforcés par d'autres financements.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.