Coopération

UE - Mali : L'Union européenne attachée à la médiation internationale au Mali conduite par l'Algérie

Publié par DKNews le 13-02-2015, 17h39 | 28
|

Le Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) qui s'est tenu récemment à Bruxelles a souligné l'attachement de l'UE à la médiation internationale conduite par l'Algérie pour parvenir à une solution politique, inclusive et durable au Mali, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans les conclusions qu'il a adoptées, au sujet de la situation au Mali, le conseil a rappelé que «l'UE reste attachée à la médiation internationale, conduite par l'Algérie», et a appelé toutes les parties à y participer et à respecter l'accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et la déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 «pour parvenir à une solution politique , inclusive et durable», lit-on dans le communiqué.

Le conseil des Affaires étrangères s'est dit prêt à faciliter «la mise en œuvre du futur accord politique, à travers sa participation active dans le cadre du comité de suivi, en étroite collaboration» avec l'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Union africaine (UA), ajoute le texte.

Le conseil a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de la mise en œuvre d'une approche régionale «intégrée» pour faire face à l'instabilité au Mali et il a demandé la finalisation «rapide» du plan d'action régionale de l'UE pour le Sahel.

Il y a lieu de noter que ces conclusions ont été adoptées lors de la dernière réunion du Conseil, tenue lundi, 9 février à Bruxelles. Dans le cadre des préparatifs du 5ème round du dialogue inclusif inter malien, dont l'Algérie est chef de file, une réunion entre le gouvernement malien et l'équipe de médiation internationale s'est tenue mercredi 11 février à Alger sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le Premier ministre malien, Modibo Keita.

La réunion s'est tenue en présence du représentant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la Cédéao l'UA et l'OCI. Le dialogue inter malien inclusif, lancé officiellement en juillet 2014 à Alger, est passé par quatre rounds, dont la quatrième phase avait eu lieu en novembre à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.