Actualité

Conférence du consensus national : La participation de Taj, tributaire du respect de la légitimité des institutions de l'Etat

Publié par DKNews le 13-02-2015, 17h58 | 45
|

Le président de Tadjamou Amel Al Jazaïr (Taj), Amar Ghoul a affirmé jeudi à Alger que la participation de son parti à la Conférence du consensus national, initiée par le Front des forces socialistes (FFS), était tributaire de plusieurs principes, notamment celui du respect de la légitimité des institutions de l'Etat.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de sa rencontre avec le premier secrétaire du FFS, Mohamed Nebbou, le président de Taj a précisé que la participation de sa formation politique à cette initiative reposait sur «plusieurs principes, dont le respect de la légitimité des institutions de l'Etat et l'enrichissement des réformes politiques, notamment la révision de la Constitution».

M. Ghoul a insisté sur l'importance que l'analyse politique de la situation en Algérie prenne en compte «les défis nationaux, régionaux et internationaux et les moyens d'y faire face, loin de tout diagnostic qui pourrait faire allusion à l'existence d'une crise qui nécessiterait le recours à une étape transitoire».

Le président de Taj a appelé les parties prenantes à la conférence du consensus national à «mettre de côté leurs intérêts partisans et personnels restreints et à chercher les dénominateurs communs afin de réussir cette initiative».

Pour sa part, M. Nebbou a estimé que l'initiative était sur «la bonne voie», ajoutant que le FFS «est déterminé à poursuivre les séries de rencontres avec les différents acteurs politiques».

Le responsable a précisé dans ce sens que son parti travaillait à la formation d'un «groupe de coordination» regroupant des représentants des formations politiques en prévision de la tenue de la conférence du consensus national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.