Economie

Cuba : Washington autorise l'importation de biens d'entreprises privées

Publié par DK News le 14-02-2015, 18h00 | 21
|

Washington a autorisé vendredi l'importation depuis Cuba de certains biens et services d'entreprises privées de l'île.Le département d'Etat a publié «une liste de biens et services produits par des entrepreneurs cubains indépendants qui pourront être importés aux Etats-Unis», selon un communiqué intitulé «soutien au secteur privé cubain naissant».

D'après cette liste consultable sur le site du ministère américain des Affaires étrangères, toutes sortes de biens et services de PME cubaines sont importables aux Etats-Unis, à l'exception notamment d'animaux, de produits animaux et végétaux, d'alcools et de tabac, de minerais, de produits chimiques et textiles, de véhicules et d'aéronefs, d'équipements électriques et électroniques ou encore d'armes et de munitions.

Cette liste sera actualisée régulièrement, selon le département d'Etat. Dans le cadre d'un assouplissement, annoncé par Washington le 16 janvier, de certaines restrictions commerciales contre Cuba, «des Américains peuvent envoyer des fonds illimités à des Cubains afin d'aider des entreprises privées et des organisations non gouvernementales indépendantes», rappelle aussi le département d'Etat.

«Des entreprises américaines ont le droit d'exporter (vers Cuba) des biens tels que des matériaux de construction, des équipements et des outils pour le secteur privé cubain», égrène encore la diplomatie américaine.

Conformément à ces mesures annoncées en janvier, les sociétés américaines de télécommunications et d'internet peuvent également investir à Cuba: le site américain de vidéos en ligne Netflix a ainsi ouvert lundi son service à Cuba.

Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro ont annoncé le 17 décembre l'amorce d'un rapprochement diplomatique historique, visant d'abord à rouvrir leurs ambassades. Les deux gouvernements ont eu leurs premiers entretiens officiels à la Havane fin janvier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.