Actualité

Tebboune est formel : «Le projet sera livré dans les délais prévus»

Publié par Dknews le 14-02-2015, 19h54 | 50
|

La cadence des travaux de réalisation de Djamaâ el-Djazair s'accélère 

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé samedi que la cadence des travaux de réalisation de Djamaâ el-Djazaïr (Mosquée d'Alger) s'est accélérée ces dernières semaines ce qui permettra de rattraper le retard accusé et de livrer le projet en septembre 2016.

Les travaux avancent à une meilleure cadence et le projet sera livré dans les délais prévus, a indiqué M. Tebboune lors d'une visite d'inspection du projet de construction de Djamaâ el Djazaïr situé à El Mohammadia (est d'Alger), accompagné du ministre des Affaires religieuses et du waqf, Mohamed Aïssa.

Il a précisé qu'après traitement de tous les problèmes en suspens qui entravaient l'avancement des travaux notamment ceux liés à la coordination entre le bureau d'études et la société de réalisation, le retard estimé à une année et demie sera réduit à neuf mois.

«Nous pouvons affirmer aujourd’hui que les travaux avancent de manière remarquable et nous sommes optimistes quant à la livraison du projet dans les délais fixés, a-t-il déclaré.

120 piliers déjà posés

L'avancement des travaux est notable par rapport au mois dernier et au regard des piliers posés qui sont passés de 8 à 120 et du parachèvement des fondations de la salle de prière et du minaret. La pose de tous les piliers est prévue lors des deux prochains mois outre la réalisation de deux autres nouveaux étages du minaret avec parachèvement de l'ossature de la salle de prière.

Avant juin prochain, il est prévu également la finalisation des travaux de construction des annexes (bibliothèque, centre culturel et Dar el Qoran).

D'autre part, M. Aïssa a souligné que son département ministériel a lancé une session de formation au profit des Imams et responsables de la mosquée en vue d'assurer l'encadrement religieux nécessaire en même temps que la réception du projet.

«Cette mosquée sera un monument civilisationnel et un symbole de l'Algérie indépendante», a-t-il ajouté. Djamaâ el Djazaïr qui s'étend sur une superficie de plus de 20 hectares compte une salle de prière (20 000 m²), une esplanade, un minaret de 270 m de hauteur, une bibliothèque, un centre culturel et Dar el Qoran outre des jardins, un parking, des bâtiments pour l'administration, la Protection civile, la sécurité et des espaces de restauration.

Les travaux de réalisation qui ont débuté en 2012 sont confiés à une société chinoise «CSC EC», spécialisée dans le bâtiment. Il est considéré comme un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conçu dans un style architectural exceptionnel qui réunit entre l'authenticité et la modernité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.