Actualité

AHD 54 réitère à Béjaïa son appel pour un pacte économique et social national

Publié par Dknews le 14-02-2015, 19h57 | 41
|

Le président du parti  Ahd-54, Ali Fawzi Rebaine, a réitéré, samedi à Akbou (Béjaia), son appel pour un pacte social économique et social national, qui réunirait le pouvoir, l’opposition, les syndicats et les représentants de la société civile en vue de préparer l’avenir des générations futures.

«Le pacte social économique et social est la solution», a-t-il martelé, à l’occasion d’une conférence-débat, consacrée initialement à la journée du Chahid, estimant que «la situation actuelle, faite de difficultés économiques, de pressions sociales et de confrontations politiques multiples, en appelle à une initiative d’urgence et d’envergure à même de se prémunir de toute surprise».

Pour lui, il y a une «trêve» à faire valoir dans ce sens, notamment en l’utilisant pour décréter une période de transition et installer un gouvernement de transition qui aura pour charge de «dessiner de nouvelles perspectives et identifier les moyens d’y parvenir».

M.Rebaine a tenu, à cet effet, à se démarquer des initiatives en cours, notamment celle du Conseil national des libertés et de la transition démocratique (CNLTD), dont il dénie la qualité d’opposants à certains de ses membres au prétexte qu’ils «aient pris part à l’échec», citant nommément des anciens chefs du gouvernement.

L’initiative  du Front des forces socialistes (FFS) visant la construction d’un projet de consensus national n’est également pas du goût du président de AHD 54. «Le FFS qui présente une feuille blanche, veut juste s’ériger en intermédiaire entre le pouvoir et l’opposition. Et pour cela, je dis non ! «, s’est t-il exclamé.  Il a également tenu à se démarquer de l’appel à la marche du 24 février prochain, contre l’exploitation du gaz de schiste.

«Je ne me sens pas concerné», a-t-il affirmé, soulignant, toutefois, que «l’Algérie a le potentiel économique et les ressources nécessaires pour ne pas s’engager dans l’exploitation de cette énergie non-conventionnelle».

M.Rebaine a préconisé, dans ce cadre, le développement de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et du tourisme. Concernant le volet énergétique, la solution d’avenir consiste, a-t-il estimé, en le développement des énergies renouvelables.

Il a, par ailleurs, indiqué que le pacte économique et social, dont il n’a été pas explicite la manière de s’y prendre, ni la forme qu’il envisage d’imprimer à cette initiative, devrait être concrétisé «avant les prochaines élections législatives de 2017».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.