Monde

Yémen : l'ONU prépare une résolution demandant aux Houthis de lâcher le pouvoir

Publié par DK News le 15-02-2015, 16h15 | 18
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter dimanche une résolution qui met la milice chiite des Houthis, au pouvoir à Sanaa, en demeure de se retirer des institutions qu'elle contrôle, de libérer les membres du gouvernemen, détenus et de négocier, selon des diplomates.

Le texte agite une vague menace de sanctions, comme le Conseil l'a dejà fait à plusieurs reprises sans succès. Mais il va moins loin que ce qu'ont réclamé samedi les pays du Golfe, qui souhaitent des mesures coercitives immédiates sous le Chapitre 7 de la Charte de l'ONU. Selon le projet
de résolution, les 15 pays membres du Conseil «exigent que les Houthis, immédiatement et de manière inconditionnelle, retirent leurs forces des institutions gouvernementales (..) et abandonnent le contrôle des instances gouvernementales et de sécurité».

Les miliciens chiites doivent aussi «s'impliquer de bonne foi dans les négociations» de paix menées sous l'égide de l'émissaire de l'ONU Jamal Benomar et «libérer le président (Abd Rabbo Mansour) Hadi, son premier ministre et les membres du cabinet» qui sont en résidence surveillée depuis que la milice a pris le pouvoir.

Le Conseil «se déclare prêt à prendre des mesures supplémentaires» -- euphémisme onusien pour des sanctions -- en cas où cette résolution ne serait pas appliquée mais ne fait aucune référence explicite au Chapitre 7 de la Charte. Celui-ci permet d'appliquer des pressions économiques et même militaires pour faire appliquer une décision du Conseil.

Selon des diplomates occidentaux, la Russie est réticente à voter des sanctions depuis qu'elle est elle-même sous le coup de sanctions amaricaines et européennes pour son implication en Crimée et dans l'est de l'Ukraine.
Le Conseil a publié plusieurs déclarations

récemment sur la crise yémenite mais il s'agit de la première résolution depuis que les Houthis ont pris le contrôle du pays, dans un «coup d'Etat» dénoncé par Washington et les pays du Golfe.
La résolution a été «mise en bleu» c'est-à-dire qu'elle est considérée comme prête à être votée dans les prochains jours. Le texte devrait être adoptée dimanche à New York, selon des diplomates.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait appelé jeudi à «tout faire pour aider le Yémen à éviter le précipice», réclamant notamment que le président Hadi soit rétabli dans ses fonctions.
Les Houthis, entrés en septembre dans Sanaa avant d'étendre leur influence sur le centre et l'ouest du Yémen, ont repris lundi le dialogue politique sous l'égide de l'ONU.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.