Société

Météo : Les pays africains vont renforcer leurs services face aux phénomènes extrêmes

Publié par DKNews le 15-02-2015, 18h11 | 25
|

Les pays africains vont renforcer leurs services météorologiques afin de réduire les retombées des phénomènes extrêmes, ont annoncé samedi les participants à la troisième réunion de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (Amcomet) tenue à Praia au Cap Vert.

«Les pays africains reconnaissent que les investissements dans les services météorologiques et climatiques permettent de sauver des vies et des biens, de réduire au minimum les pertes économiques et de préserver l'environnement», ont unanimement souligné les participants dans le texte final de la conférence de cinq jours.

Pour ce faire, les participants ont adopté un budget de près d'un million d'euros pour cet organisme créé en 2010 à Nairobi, provenant pour l'essentiel des contributions des Etats membres, à raison de 10.000 dollars par pays classé parmi les moins avancés, voire davantage pour les plus développés.

«Cette année et les années qui viennent sont des années critiques pour la planète en général, et plus spécifiquement pour  l'Afrique», a déclaré Michel Jarraud, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui a participé à la création d'Amcomet, conjointement avec la Commission de l'Union africaine (UA).

«L'Afrique est très vulnérable aux événements météorologiques extrêmes, l'Afrique est très vulnérable à la variabilité climatique», a-t-il souligné lors de la conférence de presse de clôture. «Un enjeu très important pour l'Afrique sera l'adaptation au changement climatique.

Cette adaptation devra passer par l'élaboration d'un certain nombre de produits spécifiques», a expliqué M. Jarraud, citant l'avancement du projet de centre régional climatique pour l'Afrique centrale, qui en est encore démunie.

Selon Olushola Olayide, qui représentait la commissaire africaine à l'Economie rurale et à l'Agriculture Rhoda Peace Tumusiime, «l'adaptation est une priorité pour l'Afrique. C'est l'Afrique qui a le plus besoin de s'adapter» au changement climatique.

Les progrès accomplis lors de cette réunion et d'autres à venir sur le continent vont permettre «à l'Afrique de parler d'une seule voix dans les prochaines négociations en 2015» sur le climat, notamment à Paris à la fin de l'année, a-t-elle estimé. La prochaine réunion de l'Amcomet se tiendra en 2016 en Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.