Société

Climat: L'Inde ne se soumet pas aux pressions internationales

Publié par DKNews le 15-02-2015, 18h13 | 29
|

Le Premier ministre indien a déclaré hier que l'engagement de son pays à développer les énergies renouvelables n'était pas destiné à «impressionner la planète», ajoutant que «l'Inde est soumise aux pressions de la communauté internationale» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Narendra Modi s'est exprimé à l'ouverture d'une conférence sur les énergies renouvelables à laquelle participaient des représentants de 41 pays et destinée à attirer les investissements étrangers.
«L'importance que nous donnons aux énergies renouvelables ne vise pas à impressionner la planète mais à satisfaire les besoins de notre population en matière d'énergie», a déclaré le Premier ministre.

Lors de la conférence, 293 entreprises indiennes et étrangères ont promis des investissements destinés à produire sur cinq ans 266 gigawatts d'énergie renouvelable. 

Le président américain Barack Obama a estimé récemment lors d'une visite en Inde que la «lutte contre le réchauffement climatique était vouée à l'échec sans la contribution de l'Inde». L'Inde s'est engagée à développer l'énergie solaire et éolienne mais refuse de céder aux injonctions de réductions démissions «obligatoires» de gaz à effet de serre.

L'Inde avait déja annoncé ses objectifs de réduire volontairement de 20% à 25% ses émissions de dioxyde de carbone d'ici à 2020, alors que les environnementalistes sont convaincus que la décision de l'Inde était intervenue suite aux pressions des Etats-Unis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.