Sports

Coupes africaines: Sérieuses options pour l’USMA et l’ASO

Publié par Saïd Ben le 16-02-2015, 17h05 | 40
|

Des résultats des quatre équipes algériennes ayant débuté les coupes africaine le week-end passé, seules deux, on pour ainsi dire, réussi de sérieuses options en vue d’une qualification au prochain tour après leurs large victoire respective et il s’agit de l’USM Alger en ligue des champions et de l’ASO Chlef en Coupe de la CAF.

En effet, après la victoire du MC El Eulma face aux éthiopiens Saint Georges (1-0) et le nul du MCA avec le SC Sahel du Niger (0-0), c’est l’USM Alger qui a déjà mis un pied au prochain tour, grâce à sa large victoire à domicile face à l'Eddifice Foulah du Tchad (3-0). 

Emmenés par un Bellaili des grands jours, les Rouge et Noir n’avaient fait qu’une bouchée de leurs hôtes puisque dès la 4e minute du jeu Chafai trouve les filets adverses pour ouvrir la marque. Puis c’est Belaili (57' s.p) et Andria (90'+6) qui marquent les autres buts de la rencontre qui se termine donc sur un score lourd au profit de l’USMA.

La formation tchadienne de Foullah Edifice a terminé la rencontre avec neuf joueurs après l'expulsion du gardien de but et son capitaine d'équipe, Djimenam.  Le match retour aura lieu le 27 février au Tchad dans un stade à déterminer.

D’ailleurs la direction de l'USM Alger compte affréter un avion spécial au profit de son équipe pour se rendre au Tchad en vue de son match retour face Foullah Edifice.   Le départ de la formation algéroise est prévu pour le 27 en cours alors que la rencontre se jouera le 1er mars. 

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio arbitral nigérien pour officier le match retour. Il s'agit d'Ibrahim Mamane, comme arbitre principal, et Yahya Mahamadou et Maman Abba Malan Ousseini, comme assistants.

De son côté, le MCEl Eulma, l'autre représentant algérien en Ligue des champions, avait battu l'équipe éthiopienne de Saint Georges sur le score de 1 à 0, samedi dernier au stade Messaoud Zougar (Eulma).  Le MC El Eulma, dont il s'agissait de son premier match africain, risquerait de regretter les nombreuses occasions que ses joueurs ont ratées lors de la réception de Saint George (Ethiopie), se contentant d'une petite victoire (1-0) qui pourrait ne pas lui suffire pour passer au prochain tour. 

En effet, avec un seul but à son actif, et vu l’expérience des terrains africains, les chances des joueurs d’Ait Djoudi sont bien minimes au match retour, mais en football tout est possible et l’ES Sétif est bien là pour nous en rappeler les faits….

En Coupe de la Caf, l'ASO Chlef, en mauvaise posture en championnat local, a profité de la venue de Kamboi Eagles (Sierra Leone) pour renouer avec la victoire (2-0), à l'occasion de cette rencontre aller du tour préliminaire. Les buts de l'ASO ont été inscrits par Koako (22') et Smahi (84).  A noter qu’avec deux buts de différence et un match retour programmé dans ce même stade de Boumezrag de Chlef, on voit mal l’ASO éliminée dans ce tour. Le match retour aura lieu vendredi prochain à Chlef.

La Confédération africaine de football a donné son accord pour le déroulement de ce match à Chlef, en raison du virus Ebola, qui a touché le Sierra Leone en particulier, et la partie "Ouest" du continent.  
Quant au second représentant algérien en Coupe de la Confédération, le MC  Alger, il a été tenu en échec (0-0), par le Sahel SC du Niger. Le MC Alger, a donc réalisé la plus mauvaise affaire par rapport aux autres formations de l'élite.

Tout reste donc à faire lors du match retour à Niamey, même si les Mouloudéens, qui luttent pour leur maintien en Ligue 1, se montrent optimistes en vue de cette échéance.  "Ce sera une toute autre rencontre. A présent qu'on connaît assez bien l'adversaire, on saura mettre en place la meilleure stratégie à même de nous permettre de revenir avec le billet de la qualification", promet l'entraîneur adjoint des Vert et Rouge, le Brésilien Valdo. Espérons-le pour le bien du football algérien….
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.