Régions

Médéa : 1.600 jeunes entrepreneurs seront formés dans le cadre du projet «Autonomisation et emploi de jeunes»

Publié par DK News le 16-02-2015, 17h08 | 19
|

Quelque 1.600 jeunes entrepreneurs, issus de la wilaya de Médéa, seront formés et accompagnés dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a révélé, lundi, la représentante de cette instance onusienne, Mme Randa Abou El hosn, lors de l'atelier sur «l'autonomisation et l'emploi des jeunes», organisé au siège de la wilaya.

Elle a indiqué, au cours de la présentation de ce projet pilote initié dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'emploi, du travail et de la sécurité sociale, le Pnud et le gouvernement nippon qui assure le coté financier, que 30% de l'effectif à formé sera composé de femmes.

Parmi les objectifs assignés à ce projet, la même responsable cite, l'autonomisation des jeunes entrepreneurs vis-à-vis des organismes de financement traditionnel, la création de nouvelles microentreprises, l'accès des jeunes porteurs de projets au financement mis à leur disposition par le gouvernement japonais, ainsi que l'orientation des jeunes vers les secteurs productifs et générateurs de richesses et d'emplois.

Le représentant du bureau international d Travail (BIT), Mohamed Ali Diyali, a fait part, de son côté, de la disponibilité de cette instance internationale à apporter tout son soutien et son expertise pour la réussite de ce projet, soulignant que l'enjeu de ce projet est de favoriser l'attractivité de l'offre de l'emploi au niveau des régions et encourager la compétitivité entre elles.

L'atelier sur l'autonomisation et l'emploi des jeunes, auquel ont pris part des directeurs de certains secteurs d'activité et des responsables des agences de l'emploi et celles relevant du secteur du travail et de la sécurité sociale, a permis  aux représentants du Pnud, du BIT et du ministère du travail d'expliquer les grandes lignes de ce projet pilote, qui sera mené dans les wilaya de Médéa et d'Adrar, ainsi que le plan de mise en £uvre élaboré par le Pnud dans la perspective de la résorption progressive du chômage au sein des jeunes et le développement de l'économie productive.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.